fbpx

L’hiver veut notre peau !

soin-peau-hiver

L’hiver veut notre peau !

En hiver, les besoins de toutes les peaux, quelles que soient leurs natures, basculent irrémédiablement vers une profonde nécessité de protection. De la tête aux pieds le cocooning est de mise.

Les grands changements de température qui sont chers au fonctionnement saisonnier, les atmosphères confinées et les nombreux facteurs de stress sont en première ligne des causes qui nous obligent à être plus vigilantes aux réactions, messages et comportements de nos épidermes.

Mais pas seulement, l’aspect énergétique est à comprendre et a accompagné pour mieux traverser cette période de repli sur soi que l’on appelle hiver.

Les Chinois avaient depuis longtemps bien compris l’impact du temps sur notre peau

En effet, la médecine chinoise nous propose une vision de cette saison qui nous éclaire d’emblée sur les attitudes à adopter.

Pour les Chinois, l’environnement climatique est la première chose qui conditionne de façon drastique les besoins de la peau. Aussi, que se passe-t-il d’un point de vue environnemental en hiver ; la sève (l’énergie vitale) redescend des arbres et des plantes pour rejoindre et s’enfoncer dans la terre mère afin d’être préservée du froid, du gel, de l’humidité, du vent, avant de remonter à nouveau au printemps pour faire refleurir la vie.

En hiver, à la surface, reste uniquement les éléments secs qui pourront tant bien que mal affronter les épreuves qui une fois dépassées deviendront le creuset du renouveau.

Pour la peau du visage et du corps, le processus est tout à fait identique. L’énergie vitale de la peau, pulpante et vibrante au printemps et en été, commence son déclin en automne pour se retirer complètement dans les couches profondes du derme en hiver.

La peau semble alors vidée de son énergie et de sa substance, plus fine, plus terne, plus sèche, plus relâchée aussi, elle devient très vulnérable. Elle peut même donner l’impression d’avoir vieilli d’un seul coup, car le rein qui contrôle le vieillissement de la peau est très fragilisé en hiver.

L’hiver n’est donc qu’un mauvais moment à passer

La peau ne fait que suivre un processus cyclique vital qui sévit sur tous les organismes vivants de cette planète, selon un cycle bien déterminé et empreint de perfection.

Ici tout l’enjeu est d’accompagner cette vague en répondant aux besoins de la peau par beaucoup de douceur, de protection et d’enveloppement.

À cette saison, le repli sur soi est naturel et recommandé par mère Nature elle-même, l’attention à soi en découle.

Pour le visage par exemple, les rituels d’hygiène devront se faire plus doux en utilisant des textures plus onctueuses et plus enveloppantes comme les savons enrichis en huile, en beurre ou en lait…) pour le nettoyage.

Réservez vos textures gels pour le printemps ou l’été, elles sont plus toniques et répondent moins au besoin de douceur qui est recherché en hiver.

Limiter aussi l’utilisation de l’eau tant que faire se peut en utilisant une éponge humide et tiède pour un rinçage caressant sans eau directe sur le visage (avec les mains) comme aiment le faire les peaux mixtes et les peaux grasses.

L’éponge doit être naturelle (non découpée en disque et non traitée), évitez le rinçage au gant de toilette qui est trop râpeux même mouillé.

Le démaquillage doit se faire en douceur, pour l’hiver troquez votre démaquillant classique contre une huile démaquillante bio de type huile d’amande douce, qui ne contient aucun tensioactif, souvent plus agressif pour l’épiderme.

Pour le démaquillage, l’huile est un must pour les peaux sèches et sensibles, cependant les peaux mixtes et grasses seront étonnées de voir à quel point ce type de démaquillant peut leur convenir également.

En hiver, optez pour des hydrolats de plantes calmantes et rassurantes pour l’épiderme (quel que soit votre type de peau) tels que camomille romaine, hélichryse italienne, lavande vraie, rose de damas, verveine odorante…

Préférez les vaporisations plutôt que le passage au coton. D’une façon générale, évitez les frottements, optez plutôt pour des petits tapots et lissages doux sur l’ensemble du visage même lors du séchage final.

L’hydratation de la peau est primordiale en hiver

L’hiver est la saison des profondes déshydratations, les sérums hydratants sont à incorporer dans toutes les routines de soins, avant n’importe quels soins de jour où de nuit, abusez-en !

Optez pour des soins plus réparateurs comme les beurres (karité, cacao, mangue..). Avant de les poser sur le visage, dynamisez une petite noisette en la chauffant dans vos mains puis massez votre visage quelques secondes pour faire pénétrer.

Les peaux sèches et sensibles y trouveront un confort certain, pour les peaux mixtes à grasses les huiles aux textures plus sèches tel que noyau d’abricot, jojoba ou baobab, formeront un film protecteur suffisant, mais non gras.

huiles-visage-peau-hiver

Si le finish reste trop luisant, finissez par une vaporisation d’hydrolat que vous sècherez délicatement en tapotant avec un kleenex.

Pour celles qui affectionnent plutôt les émulsions, faites vos choix dans des gammes dédiées à la protection pour le jour et à la nutrition pour le soir. Les gammes bio et naturelles regorgent de produits dans ce domaine.

De plus, soyez clémente avec les petites lésions qui pourraient survenir (squames, petits boutons rouges…), optez pour des gommages doux 2 à 3 fois par semaine, cela permettra aux textures de soin de pénétrer plus rapidement et plus profondément.

Votre gommage ne doit pas irriter, il doit scrubber sans provoquer de rougeurs, auquel cas, c’est que la texture n’est pas adaptée à votre peau. Choisissez des granulométries fines, mais actives.

Vous pourrez également trouver dans les masques des alliés irremplaçables. En hiver, vous pouvez abuser des masques hydratants et nourrissants car en cette saison l’épiderme a besoin d’éclat et peut accueillir un masque tous les jours.

Quelques minutes de pause le matin au réveil, en couche fine lors d’une activité matinale (petit déjeuner ou toilette) suffisent, ne le rincez pas à l’eau, enlever simplement le surplus, vous donnerez ainsi à votre peau de quoi puiser des ressources pour toute la journée.

Massez votre peau pour la revivifier

Enfin, offrez quelques minutes de toucher à votre peau, c’est en fait de cette action qu’elle a le plus besoin.

Nous avons expliqué pourquoi la peau et le visage sont sans énergie en hiver. Il s’agit ici de faire remonter l’énergie en surface, le massage avec son action douce, mais stimulante va transférer à la peau l’énergie qui séjourne en profondeur et aussi celle qui siège dans vos mains.

Dynamisez votre visage, massez-vous le plus possible en hiver, par des mouvements lents, mais profonds, de bas en haut du visage avec des mouvements latéraux qui vont du centre du visage vers les côtés, aussi, le massage se pratique toujours couché.

Bien sûr, utilisez une huile riche et réparatrice comme le rosier muscat qui est particulièrement adaptée en hiver, ainsi vous pourrez la garder en soin de nuit même si vous avez déjà placé votre crème de nuit. La peau adore les superpositions.

Quand les compositions sont exemptes de chimie (condition sine quoi non), il est toujours bluffant de voir à quel point la peau est repulpée le matin. Faites vos expériences !

Ne négligez pas votre alimentation en hiver

L’alimentation occupe un rôle important dans l’équilibre cutané, il ne suffit pas d’une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins de chaque saison.

En hiver, insister sur les acides gras essentiels, sans lesquels la peau devient sèche. Priorisez les poissons gras, les fruits secs, utiliser les huiles crues de premières pressions à froid en assaisonnement car elles ne doivent jamais être cuites.

Si besoin, optez pour des compléments alimentaires type onagres ou bourrache qui nourrissent la peau en profondeur.

D’un point de vue plus organique, pour ne pas malmener vos reins, il est intéressant de boire et de manger chaud à chaque repas.

La peau de votre corps aussi a besoin d’attention en hiver

En hiver, la peau du corps souffre aussi des désagréments de la saison. Elle devient squameuse et très sèche, les laits habituels ne suffisent plus.

Il vous faut donc opter pour des formules plus riches, car le corps emmitouflé 24h sur 24h dans les collants, pantalons, pyjamas et autres ne permet plus à la peau d’effectuer correctement son processus d’exfoliation naturelle qui lui-même conditionne le renouvellement cellulaire en profondeur.

Ici le gommage du corps est le premier soin à apporter pour délivrer l’épiderme de sa couche de peau morte libérant ainsi l’asphyxie qui empêche la bonne pénétration des produits.

Gommez votre peau 2 à 3 fois par semaine avec des gommages doux, ou un gant de kessa, ce dernier sera très utile après le bain ou mieux encore au hammam le plus proche de chez vous.

Ces endroits sont à privilégier en hiver pour faire le plein de chaleur et d’énergie tout en refaisant peau neuve.

Prenez soin de vos mains en hiver

En cette saison, vos mains aussi réclament de l’attention, car elles vivent cette période froide aussi difficilement que le visage.

prendre-soin-peau-hiver

D’une manière générale, les conseils prodigués pour le visage sont largement transférables aux mains.

Limitez le contact avec l’eau, gommez-les régulièrement aussi souvent que votre visage, cette action peut se faire dans le même temps.

Massez vos mains avec des huiles, des beurres ou des onguents le soir avant d’aller vous coucher.

Le massage des mains est aussi une action à privilégier, pourquoi ne pas faire cinq minutes de massage visage et cinq minutes de massage mains (devant la télé ou dans votre lit).

Vous pouvez également proposer à vos mains des bains d’huile chaude (légèrement chauffé à 38/39° maxi) avec une huile de pépin de raisin qui supporte très bien la chaleur ou un beurre de karité fondu à la poêle.

 

La peau en hiver a besoin de tout votre soutien et de beaucoup de douceur, tout dans cette saison nous mène à plus de cocooning. C’est vraiment le moment de prendre soin de vous !
Carol Cassone

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !