fbpx

Minceur et santé : l’eau froide, le miracle oublié !

eau-froide-bienfaits-minceur-santé

Minceur et santé : l’eau froide, le miracle oublié !

Les bienfaits de l'eau froide

Elle est là sous nos yeux, à porter de main, mais le prétexte du frisson nous éloigne de ses merveilleux bienfaits de beauté, mais aussi de minceur et de santé.
bienfaits-eau-froide

Là-bas ils savent !

Les pays scandinaves ont l’immense chance d’avoir la pratique de l’eau froide comme tradition culturelle. Là-bas, les salles de bains sont rarement équipées d’eau chaude, car la tradition exige de se doucher et se baigner à l’eau froide quotidiennement pour préserver jeunesse et santé.

On raconte aussi que les enfants et particulièrement les jeunes filles de ses pays ne peuvent utiliser l’eau chaude que jusqu’à ce que survienne leurs menstruations, après quoi, elles devront prendre en charge la beauté de leurs corps comme les femmes en usant des propriétés du froid pour rester belles, minces et fermes toutes leurs vies durant.

Et les hommes ne sont pas en reste, plus robustes et moins délicats que les femmes, ils se prêtent volontiers à ce rituel duquel ils retirent d’innombrables bienfaits, notamment une jeunesse du corps qui perdure en santé et en harmonie.

Les pratiques de l’abbé Sébastien Kneipp

Les Bienfaits du froid ont commencé à être redécouverts dans nos sociétés vers 1847 à l’initiative d’un prêtre catholique allemand de 26 ans, l’abbé Sebastian Kneipp. Celui-ci était atteint par une tuberculose a refuser le diagnostic et le traitement médical pour se soigner uniquement avec de l’eau froide.

Il sera complètement guéri de son affection en quelques mois et commencera à soigner son entourage de la même manière, il finira par soigner le pape Léon XIII, alors âgé de 80 ans.

Les pièges du chaud

pièges-eau-chaude

C’est un fait ; nous nous surchauffons et prenons des bains et des douches bien trop chaudes, nous savons aujourd’hui que ces températures ont tendances a ramollir le corps et relâcher la peau, mais aussi à affaiblir le système immunitaire en entretenant toutes sortes d’inflammations cutanées et articulaires.

D’une manière générale nous devenons plus sensibles au froid et plus fragiles en hiver. Entendons-nous, douche froide ne veux pas dire douche glacée, la douche fraiche à 20° sera largement suffisante pour déjà marquer des variations thermiques qui vont rétablir l’ordre dans le corps.

Le froid ôte la chaleur superflue dans les tissus tout en obligeant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour drainer et éliminer les éléments inutiles et insalubres comme les mauvaises graisses et les humeurs. Le contraste chaud-froid réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et le système immunitaire.

Le froid correctement administré est une véritable panacée en soi et la pratique thermale de la douche écossaise est d’une approche très accessible. Son principe est simple, il s’agit d’alterner progressivement jet d’eau chaude, jet d’eau froide, jet d’eau chaude, jet d’eau froide…sur une période de 15 minutes.

Le temps passé sous l’eau froide doit être plus court de moitié que celui passé sous l’eau chaude. Pour les personnes qui disposent de moins de temps, une simple douche fraiche, d’une à trois minutes peut déjà changer la donne.

Il s’agit d’entretenir sa forme, entre une et trois douches froides par semaine. Les applications d’eau localisées décongestionnent la zone traitée, et agissent curieusement sur d’autres endroits par un effet dérivatif.

La fonte de la cellulite

La fonte de la cellulite est un des remarquables effets du refroidissement du corps. En effet, lorsque l’on impose une baisse de température au corps le métabolisme répond par une perte de calorie.

Ainsi, il produit de l’énergie en brûlant les calories contenues dans nos tissus graisseux. Il est alors possible de perdre entre 120 à 150 calories par douche froide. Le drainage des graisses se fait progressivement avec un rythme de 3 fois par semaine, la silhouette peu totalement se transformer sur une période de temps prolongée sur 2 ou 3 mois.

Le printemps est la période idéale

Il est donc parfaitement temps d’opter pour ce type de traitement afin d’être totalement prête pour vos expositions estivales.

Le froid a également des propriétés décongestionnantes et raffermissantes sur les jambes. En provoquant une vasoconstriction du réseau capillaire, veineux et artériel il rétrécit le diamètre des veines et des artères, permettant un ralentissement du flux sanguin, ce qui améliore considérablement l’effet jambes lourdes.

S’ensuit alors un désenflamme des membres inférieurs allégeant le travail du cœur pour la circulation de retour.
De plus, l’action de l’eau froide sur l’épiderme resserre et renforce le tissu cutané en le rendant bien plus ferme, moins lâche et d’aspect plus jeune.

Cet aspect sera particulièrement exploité pour la beauté des seins, à savoir qu’une douche froide d’une minute sur chaque sein de façon quotidienne a la capacité de relever et de raffermir le soutien-gorge naturel de façon incroyable.

L’action pourra être complétée par une crème spéciale buste. Cependant le froid aura des effets irremplaçables, prenez bien soin de passer sous le sein, endroit de soutien très important qui a un grand besoin de renfort et de stimulation. Observez attentivement votre poitrine avant et après la douche froide afin de vous convaincre de ne plus lâcher la méthode.

L’eau froide a aussi une action certaine sur le vieillissement de la peau. On sait que ce dernier est particulièrement provoqué par la propagation des radicaux libres, il se trouve que le froid freine la production de ses substances oxydantes, permettant un ralentissement du mécanisme de dégénérescence cellulaire.

Un effet esthétique dont témoigne les corps et les visages des hommes et des femmes scandinaves qui affichent des effets rajeunissants, allant de moins dix à moins vingt (en âge perçu) selon les cas.

Un bémol cependant concernant le froid sur le visage, la logique voudrait que l’on s’asperge le visage d’un jet froid pour lui maintenir toute sa jeunesse et son éclat. C’est malheureusement sans compter la fragilité des capillaires sanguins qui ne manqueront pas créer des trajets de couperose.

La méthode reste dont l’apanage des peaux très épaisses et très solides (souvent des hommes), faites vos tests, mais soyez vraiment très vigilantes. Ici, le bénéfice en fermeté pourrait bien se perdre en sensibilité (rougeurs, couperose…).

Les effets sur le stress

Si le froid est synonyme de beauté pour le corps, il est aussi un précieux outil de bien-être pour l’esprit en contrant avantageusement les effets du stress. Pour exemple, un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété et le stress et permet un recentrage rapide de la personne. Cette méthode soulage également les effets de la « gueule de bois » les lendemains de fête, les hommes apprécieront.

Dans un autre registre, les insomniaques auront intérêt avant le couché à passer un jet d’eau frais, des pieds jusqu’à mi- mollets pour libérer le bouillonnement qui sévit dans leur tètes. Le sang chaud de la tête descend alors dans le bas du corps pour réchauffer les pieds, cela allège les esprits encombrés et facilite ainsi l’endormissement. La durée du froid ne doit pas excéder les trente secondes.

D’autre part, si vous appliquer du froid des mains jusqu’aux biceps cela procure un coup de fouet à votre organisme, cela régule la tension et permet de dépasser les coups de pompes de la fin de journée.

Le miracle agissant de cette méthode consiste dans le fait que même les plus frileuses d’entre nous verront leur température interne se modifier pour devenir de plus en résistante au froid, cet aspect est vraiment troublant, cela a été mon cas, la frileuse de compétition que j’étais n’a plus besoin de 2 couettes pour dormir depuis que j’ai introduit le froid dans mes rituels corps.

L’abbé Kneipp conclut lui d’une façon plus prophétique en nous informant que ; « Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie. » Nous voilà prévenus, à nos robinets !

Aussi…
Si vous avez des questions plus personnelles, rejoignez-moi sur mon canal qui est féminin, gratuit et bienveillant, nous ferons véritablement connaissance….

Pour toutes questions, je suis disponible pour vous répondre non pas par mail, mais sur mon canal WhatsApp Pro.

Pour vous inscrire :

Entrer le numéro du canal dans vos contacts : 0033 7 56 94 67 99 (sinon cela ne fonctionnera pas).

Envoyer votre nom et prénom sur WhatsApp à ce numéro et laisser vous recontacter par mes soins.

Ou cliquer sur le bouton ci-dessous et laisser vous guider :

 

En vous souhaitant une très belle mise en œuvre !

Allez, à très vite…

Vivez Joyeuse et Libre !

Carol Cassone

2 Comments
  • Helene Poisot
    Posted at 10:48h, 08 juin Répondre

    Merci Carol, sais-tu que la douche froide fait partie des 4 piliers de l’Hormèse ?

  • Fanchon
    Posted at 11:07h, 08 juin Répondre

    Merci Carol, totalement en accord avec ce que j’apprends dans ma très sérieuse formation de naturopathie. Merci aussi pour ta vidéo sur le bain dérivatif, qui m’a permis de me « jeter à l’eau » ! Je pensais cette technique difficile à mettre en oeuvre, c’est en réalité tellement simple et agréable.

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !