Mes ongles, ma féminité !

ongles-féminité

Mes ongles, ma féminité !

Mes ongles, ma féminité !

Quoi de plus féminin et sexy que de beaux ongles ? Les ongles ont aujourd’hui pris valeur de féminité au sens large du terme et plus que jamais la beauté des mains et des ongles s’imposent avant tout comme une norme de féminité, mais aussi de respect de soi. 

Le soin des mains

Il est difficile, surtout après un certain âge, de garder des mains soignées, car la peau des mains se flétrit bien plus rapidement que n’importe quelle autre partie du corps. Les ongles qu’en à eux, agissent telles des couronnes digitales qui apportent rapidement élégance et raffinement quel que soit l’âge.

Soyons clairs, les mains sont sollicitées à outrance. Et pour la femme active, il n’est pas toujours aisé de suivre la cadence de soin (surtout pour les ongles) que nécessite une main parfaitement soignée et manucurée.

Comment soigner ses mains au mieux ?

  • Le premier soin consiste à gommer les mains (le dos surtout) et à brosser les ongles le plus souvent possibles. Utilisez pour cela une brosse à sec, de celles qui sont utilisées pour le corps. Un brossage d’une minute sur chaque main au quotidien peut vraiment faire des merveilles à terme.
  •  
  • Les masques pour le visage, hydratants, raffermissants, liftants et même nettoyants (à base d’argile) représentent une formidable source de traitement pour la peau des mains, la plus sollicitée et la plus exposée de tout le corps. Poser votre masque après le brossage à sec permettra une pénétration formidable.
  • Le massage des mains avec une huile végétale biologique est un des soins de base pour garder une peau parfaitement élastique. L’huile de rosier muscat bio, l’huile d’onagre et de bourrache bio ont des propriétés remarquablement réparatrices, ce qui ne manquera pas de minimiser leurs odeurs fortes, en effet plus une huile est efficace plus sent fort. Procédez au massage le soir, par exemple devant la télé, au lit ou dans votre bain. Chauffe légèrement votre huile au bain-marie et applique l’huile chaude sur les mains, c’est un régal !

Le soir, chouchoutez vos ongles devant la télé

Préférez toujours les huiles destinées au massage et réservez vos crèmes à de simples applications en journée. Le soir, la peau entre naturellement ‘en réparation’ et il est préférable de l’accompagner avec un élément plus pénétrant qui ne contient pas d’eau. Pour les ongles, l’huile de ricin bio est une petite merveille qui renforcera et nourrira les ongles fins, mous et cassants, et stimulera également leur croissance.

Il suffit d’une goutte par ongle en massage lent et appuyé. Cette huile servira également à nourrir des cuticules (les peaux autour de l’ongle) que vous pourrez pousser avec un bâton de buis dès qu’elles sont bien ramollies. Elles cesseront ainsi de se fendre par manque d’hydratation et de nutrition.

Une fois les doigts enduits d’huile de ricin faites-en profiter vos cils en lissant délicatement votre frange entre deux doigts pour booster la pousse. D’une façon générale, faites à vos mains ce que vous faites à votre visage, nettoyez, gommez, masquez, massez, hydratez et nourrissez. C’est tout ! les cuticules ne se coupent pas, elles se repoussent. 

Le mythe des vernis

Une application de vernis ne dure en réalité pas plus d’une journée. Dès le lendemain de l’application, vous l’avez certainement remarqué, la brillance a déjà diminué et on constate une usure sur le bord libre de l’ongle. C’est tout à fait normal et les fabricants le savent bien même s’ils rivalisent de slogans longue durée.

Cessez de penser que votre vernis ne tient pas et ne vous précipitez plus sur des marques hors de prix, car le résultat est le même : une pose égale un jour !

Cependant, pour optimiser la tenue d’un vernis et gagner un ou deux jours, la première couche doit impérativement être très fine voir transparente et la deuxième couche plus épaisse, mais pas trop, sinon le vernis mettra trop de temps à sécher et sa tenue sera d’autant plus compromise.

Surtout, ne diluez pas votre fond de bouteille avec du dissolvant, vous enlèveriez au laqué toute sa brillance et la tenue en pâtirait également. 

  • Les vernis semi-permanents.

Ici, pas de quartier ! on est sur du 100% chimique, mais il faut bien dire que tenue et brillance sont plus qu’au rendez-vous et sur plusieurs semaines, c’est bluffant, mais pas bio ! 

  • Les vernis bio
vernis-bio

Les vernis bio n’existent pas encore. Cependant de nombreux essais pour plus de naturel dans ce domaine sont à saluer :

Ici, les solvants toxiques sont remplacés par les acétates d’éthyles et de butyle. Ces liquides aussi utilisés dans l’industrie alimentaire et pharmaceutiques, vont jouer le rôle de liant permettant d’appliquer le vernis facilement. Sont aussi utilisés des agrosolvants tout aussi efficaces, dérivés de pomme de terre, de manioc, de blé ou de maïs. Pour exemple, la marque Boho Green  propose des produits plus sûrs, alliant couvrance, bonne tenue, mais j’ai des doutes sur la rémanence de la brillance ! Aussi, la marque allemande vernis Benecos est formulés à 90% à partir d’ingrédients naturels. C’est déjà un exploit en soi !

Ce que vous devez savoir sur les composants des vernis :  

vernis-ongles

Le formol ou formaldéhyde : hautement toxique

Actions: antiseptique, conservateur, durcisseur de l’ongle

Utilisations: industrie du papier, industrie du plastique, produits ménagers, cosmétiques

Incriminations: classé au tableau des substances cancérigènes

Observations : malgré leur classification, les aldéhydes sont autorisés à 0.2% en cosmétique, à 0.1% en tant que conservateurs et à 5% dans les vernis à ongles.

Les toluènes (hydrocarbure issu du pétrole) :hautement toxique

Actions: solvant et colorant

Utilisations: industrie de la peinture et cosmétiques

Incriminations: polluants, irritant (yeux, voies respiratoires)

Observations : composé très dangereux, car métabolisable. Cela signifie qu’il peut passer les barrières et filtres naturels que sont le foie et la rate. Responsables de malformations du foetus ou de fausses couches, mais utilisés en quantités règlementées. Donne son odeur caractéristique aux vernis à ongles, celles du solvant qui s’évaporent.

Les colophanes (matière première végétale acide issue de la résine de pin) : toxique

Actions: émulsifiant et décapant

Utilisations: industrie de la peinture, ébénisterie, cosmétique de l’ongle

Incriminations: exéma, allergies, œdèmes paupières…

Observations : bien que naturels, les colophanes sont extrêmement irritants et toxiques.

Voici donc quelques exemples probants, sans parler des phtalates, xylène et autres pigments d’aluminiums qui proposent un profil tout aussi peu réjouissant. Depuis l’invention des vernis à ongles, leur composition n’a que peu changé (agents plastifiants, résines, solvants, gélifiants, fibres de celluloses) et leur clinquant suffit souvent à masquer leur réalité.

Une véritable prise de consciente est nécessaire surtout en ce qui concerne l’utilisation des vernis pour les petites filles. En effet, qu’elle soit adulte ou enfant la matrice de l’ongle est totalement poreuse, elle permet la migration dans le sang de tous les agents toxique qui la recouvre.

A présent averties, les mamans préfèreront les vernis proposés dans les gammes  naturelles dont la formule est exempte des composants les plus nocifs (toluène, colophane, formol, etc.).

C’est aussi la raison pour laquelle ils sèchent plus vite dans la bouteille. Aussi, les ongles des petits trésors finissant immanquablement dans leur bouche, et ce quel que soit leur âge, le mieux est donc de tronquer le vernis de maman contre des vernis a eau spécial enfant. 

Aussi…
Si vous avez des questions plus personnelles, rejoignez-moi sur mon canal qui est féminin, gratuit et bienveillant, nous ferons véritablement connaissance….

Pour toutes questions, je suis disponible pour vous répondre non pas par mail, mais sur mon canal WhatsApp Pro.

Pour vous inscrire :

Entrer le numéro du canal dans vos contacts : 0033 7 56 94 67 99 (sinon cela ne fonctionnera pas).

Envoyer votre nom et prénom sur WhatsApp à ce numéro et laisser vous recontacter par mes soins.

Ou cliquer sur le bouton ci-dessous et laisser vous guider :

 

En vous souhaitant une très belle mise en œuvre !

Allez, à très vite…

Vivez Joyeuse et Libre !

Carol Cassone

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !