Ma journée « Spa at home », un bonheur indicible à domicile !

preparer-journee-spa-at-home

Ma journée « Spa at home », un bonheur indicible à domicile !

Prendre du temps pour soi ne s’improvise pas. Et pour que ce moment soit une réussite totale, rien ne vaut une préparation minutieuse surtout quand il s’agit d’organiser une journée Spa à la maison !

C’est pourquoi la journée « Spa at home » » doit être abordée et programmée comme un projet afin de vivre des instants d’intenses régénération dans la douceur de votre foyer.

Les préparatifs pour une journée “Spa et Home” :

Prendre soin de soi chez soi est une expérience totalement différente de celle que vous pouvez vivre en institut.

En institut, on vient au rendez-vous et on se laisse guider. Mais quand on veut s’organiser une journée spa à la maison, il faut un minimum de préparatifs.

La maison est prête pour votre spa à domicile

Une journée de détente ne doit rien au hasard. En premier lieu, faites le ménage au grand complet la veille de votre journée spa à domicile.

Il est impératif qu’à l’heure de votre couché toutes les pièces que vous allez utiliser soient parfaitement propres et rangées sinon il sera impossible de vous détendre vraiment.

Toutes les corvées seront faites, la poubelle sera sortie, le lave-vaisselle vidé, ainsi plus aucune corvée ne vous incombera le lendemain.

La liste de course – ce qu’il faut acheter pour votre journée « Spa at Home »

Ce n’est pas une fois dans votre bain chaud qu’il faudra vous rendre compte que vous n’avez plus de savon !

Selon la liste de course conjointe, veiller à avoir chaque produit et autres accessoires indispensables au bon déroulement de cette journée.

Chacun sera disposé dans la pièce adéquate la veille afin que tout soit prévu pour le lendemain. Quand tout est à portée de main, l’utilisation de chaque soin est facilité en évitant quelconque interruption.

Je peux pas, j’ai spa ! Prévenez votre entourage

Vous n’avez certainement pas envie d’être dérangée par vos enfants qui jouent bruyamment ?

Alors, organisez la maisonnée de façon à ce que personne ne soit présent chez vous ce jour-là, posé un jour de congé en semaine si besoin.

Faites garder les enfants s’ils sont en bas âge ou demander la tendre collaboration des plus grands et de votre conjoint afin que chacun puisse vous offrir cet espace de quiétude en respectant les horaires que vous aurez fixé.

La démarche sera comprise et respectée car vous faites tant pour chacun d’eux, ils seront heureux de vous faire plaisir.

Déconnectez-vous à 100%

preparer-journee-spa-a-domicile

Voilà le challenge le plus important de la journée “spa at home”, serez-vous capable de faire cet immense cadeau à votre système nerveux ?

Plus de mail, plus de sonnerie, plus de téléphone, plus de notification qui bip et rebip tout azimut, excitant notre système nerveux sans même nous en rendre compte.

Cette mesure sera vraiment impérative pour lâcher vraiment prise et entrer dans la dimension intérieure que nous convoitons à travers cette journée spa à la maison.

Là encore, informez qui de droit que vous ne serez pas joignable avant une certaine heure. Vous pourrez alors constater la sensation de luxe éprouvée quand nous sommes capable de nous réapproprier notre espace et notre temps.

N’hésitez pas à déroger à votre programme si besoin

Bien que nous vous offrons un fil rouge pour cette journée spa à la maison, le plus important n’est pas de le suivre à la lettre mais bien de trouver du plaisir à faire les choses, sans pression, sans stress et sans timing.

Si vous avez envie de passer 3 fois plus de temps dans votre bain que prévu, c’est formidable, accueillez vos envies et besoins du moment.

Le programme n’est là que pour être un fil conducteur et surtout pas une obligation. Sentez-vous libre de sauter des étapes ou de vous prélasser lascivement dans l’une d’entre elles.

Préparez la veille tout le nécessaire à votre journée « spa at home »

La veille au soir, préparez tous les produits et accessoires aux endroits où vous en aurez usage.

Les disposer à l’avance vous donnera l’impression d’être attendu, le fait de ne penser à rien vous emmènera dans les sentiers de la détente bien plus rapidement et fera toute la différence.

Dans la douche :
  • Veillez à ce que le gel douche, le shampoing, l’après shampoing, le masque capillaire, le démêloir cheveux, le rasoir dépilatoire soit à portée de main.
  • Sortez également à l’avance une serviette pour enrober votre chevelure, un grand drap de bain pour le corps et vos chaussons maison préférés.
Au lavabo de la salle de bain :
  • Prévoyez sur un plateau, le gel nettoyant visage, la lotion florale en vaporisateur, le gommage visage, le masque nettoyant à l’argile blanche, votre sérum et votre crème hydratante.
  • Ne les laissez pas chacun à leur place mais disposez-les prêt à vous servir.
  • Sortez une serviette douce et propre pour votre visage ainsi que des kleenex.
A la baignoire :
  • Prévoyez l’huile de bain ou le bain moussant selon votre choix.
  • Disposez déjà les bougies et prévoyez du feu.
  • Organisez de quoi écouter une musique douce et dépaysante dans la salle de bain.
  • Réservez le peignoir pour la sortie du bain avec l’huile chaude.
Dans le lieu de détente que vous aurez choisi (chambre ou salon)
  • Disposez un premier plateau ; l’huile de massage pour le visage, le masque hydratant, la crème de massage pour les pieds et pour les mains, la lime à ongle, les séparateurs d’orteils, la base et le vernis à ongle (pieds/mains) ainsi qu’une serviette de toilette.
  • Disposez un second plateau garni d’un bol rempli de vos oléagineux favoris (amandes, noix, noisette.), d’une tasse pour vos boissons chaude, d’un verre pour vos boissons froide.
  • Anticipez le choix d’un bon film ou votre série favorite, ou encore d’une lecture ou d’une méditation guidée en CD, au choix ! Voire même tout à la suite c’est vous qui décidez !
Dans la cuisine :
  • Vous aurez réservé deux types de boissons ; tisane detox et revitalisante (fleurs d’hibiscus + menthe).
  • 1 litre d’eau à boire chaude ou froide tout au long de la journée.
  • Si vous avez un mixeur prévoyez ; 1 avocat mûre, 1 carotte, 1 pomme et du lait de riz pour réaliser un smoothie au petit déjeuner.
  • Réservez une petite casserole pour chauffer l’huile végétale pour le corps. Disposez cette huile dans la cuisine a proximité de la casserole avec le flacon de plastique qui servira à appliquer l’huile chaude.
  • Plus que tout, préparez la veille votre repas favori, ainsi vous n’aurez plus qu’à le glisser dans le four ou le dresser s’il s’agit d’un plat froid.

Pour finir la préparation, le nec plus ultra consiste à s’offrir la veille un bouquet de vos fleurs préférées que vous pourrez admirer et sentir tout au long de votre journée spa à la maison, les fleurs sont d’une compagnie si délicieuse.

Jour J – Votre journée spa at home commence !

Faites la grasse matinée

Au réveil, tout est en place pour vivre une journée de rêve.
Commencez par boire un grand verre d’eau chaude afin de nettoyer votre organisme et le disposer à cette journée de soin.

Prenez une douche bien chaude

Puis entrez dans une douche tout aussi chaude, lavez vos cheveux avec un shampoing bio adapté à vos besoins, suivi de son après shampoing si votre chevelure le nécessite (cheveux longs).

Après rinçage, essorez vos cheveux et faites pénétrer un masque capillaire plutôt hydratant. Procédez en massage sur les longueurs et appliquez en couche très généreuse puis enrôlée vos cheveux dans une serviette de toilette jusqu’au bain qui suivra plus tard.

Régalez-vous avec un petit déjeuner détox !

Enfilez votre peignoir et venez prendre un petit déjeuner détox en mixant tous les fruits et légumes réservés pour un smoothie plein de vitamines à déguster avec une tisane detox de votre choix et quelques oléagineux, vous voici rassasié pour plusieurs heures.

Traînez et flânez avec un magazine ou dansez sur votre musique préférée jusqu’à ce que vous vienne l’envie de passer au soin visage.

Devant le lavabo

Vous voilà devant le miroir pour un soin éclat ; commencez par nettoyer votre visage avec un savon ou produit moussant. C’est ensuite au tour du gommage de libérer les cellules mortes et favoriser l’éclat.

soin-visage-spa-at-home

Pour parfaire son rinçage, utilisez un hydrolat de rose en vaporisateur, il convient à toutes les peaux. Séchez à l’aide d’un mouchoir papier et disposez ensuite votre sérum hydratant.
Allongez-vous dans le lieu de détente (chambre ou salon)

Restez immobile un instant pour savourer ce que vous venez de réaliser depuis le réveil et la chance que vous avez d’être là.

Puis à l’aide de l’huile végétale, celle de noyau d’abricot convient à toutes les peaux, procédez à un massage visage en position allongée (c’est important !). Vos mouvements doivent impérativement toujours remonter le visage et ne jamais le descendre.

Si les bras deviennent douloureux, stoppez un moment puis reprenez. Plus vous masserez longtemps, plus l’éclat du visage sera important, surtout massez langoureusement et à pleine main.

Relâchez vous et mesurez la détente générale que ce massage visage occasionne dans tout le corps grâce à ses zones réflexes. Une fois votre temps de massage et de détente passés, retour à la salle de bain.

Posez le masque n°1

Sur l’huile de massage, appliquer votre masque d’argile blanche en couche très épaisse. L’objectif est de ne pas le laisser sécher. Durant ce temps, faites couler un bain bien chaud en y joignant votre huile pour le bain ou votre bain moussant.

Faites chauffer votre huile pour le corps

D’autre part, faites chauffer l’huile végétale d’argan dans une casserole que vous verserez ensuite avec l’entonnoir dans le flacon en plastique (soyez vigilante c’est chaud !). N’oubliez pas de prendre le flacon avec vous dans la salle de bain, l’huile d’argan encore trop chaude sera à température parfaite au moment où vous sortirez de la baignoire.

Entrez dans votre bain

Le bain est prêt à vous accueillir, vous avez allumé les bougies et mis une musique que vous adorée. Entrez dans le bain et commencez par rincer dans cette eau votre masque à l’argile puis profitez du moment de relâchement que procure une telle chaleur.

Respirez profondément et collez votre langue au palais, cela permet de limiter le flot incessant de pensés.

Appliquez l’huile chaude sur le corps

Au bout de 30 minutes le corps à besoin de changer d’ambiance, il est donc temps de rincer le masque capillaire à l’eau claire ainsi que le corps, pour autant ne sortez pas encore de la baignoire, mais restez debout.

Attrapez votre flacon huile chaude pour le déverser sur tout votre corps encore mouillé, ainsi l’huile pénétrera plus rapidement et séchera plus facilement sur la peau. Enfilez votre peignoir et vos chaussons en sortant et veillez à ne pas glisser.

Dégustez votre plat favori

Une journée spa à la maison ne serait pas réussie sans votre plat favoris ! Placez votre repas au four ou dressez une belle assiette si celui-ci est froid.

Vous pourrez alors le déguster devant un bon film, devant votre série préférée, ou dans la quiétude d’une musique bien choisie. Les heures suivantes se dérouleront dans la même ambiance ; film, music ou lecture.

Beauté des mains

Après un long moment de fare niente, vous voici prête à poursuivre vos soins, en plaçant un second masque hydratant sur votre visage et en entamant un soin des mains.

Equipée d’une lime à ongle, vous débuterez par limer les ongles des mains puis des pieds. Ensuite les crèmes respectives pour chacune de ses parties vous permettront de procéder à des massages en insistant sur les zones douloureuses, surtout pour les pieds.

Quand la crème a parfaitement pénétré sur les mains et les pieds, passez un coton imprégné de dissolvant sur les ongles afin de préparer à recevoir le vernis à ongle.

Commencez toujours par les pieds en plaçant les séparateurs d’orteils qui faciliteront la pose et le séchage. Une fois les poses de vernis terminées, prévoyez un long moment sans bouger, a ce stade un CD de méditation guidée est idéal pour rester allongée tout en étant dans un état de pleine conscience.

La journée “spa at home” touche à sa fin

bienfaits-journee-spa-maison

Préparez vous une dernière tisane bien chaude avant d’aller retirer les dernières traces de votre masque hydratant au lavabo. Vaporisez votre hydrolat de rose avant de mettre votre sérum hydratant et votre crème de jour.

Vous êtes maintenant régénérée, apaisée et surtout de très bonne humeur. Le reste de la maisonnée de va pas tarder à rentrer, vous serez alors dans de parfaites dispositions pour partager votre bien-être et rendre grâce pour cette journée « spa at home » qu’il vous tarde de réitérer au plus vite.

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !