Un maquillage naturel

Un maquillage naturel

La tendance de l’hiver 2012 − 2013 nous annonce le retour des vamps: yeux charbonneux avec accentuation du fard à paupières sous l’œil très étiré en amande (bleu marine, noir irisé ou pailleté) et teint clair à souhait. La bouche vit aussi une renaissance avec le grand retour du rouge sang. Mais que cela ne nous fasse quand même pas occulter certaines réalités dans le secteur du maquillage traditionnel et notamment dans l’utilisation massive des silicones (pétrochimiques).

Absolument occlusifs pour la peau, les silicones déshydratent et asphyxient immanquablement celle-ci  lors d’un contact prolongé. Dès lors, elle se péjore, se dilate et devient bien plus réactive: terne, fatiguée et sans éclat, d’une coloration disharmonieuse sans fond de teint. En un mot, elle vieillit plus vite. Le véritable piège, c’est qu’il devient difficile de se passer du seul produit capable de camoufler les dégâts qu’il a lui-même causés. Toutes les gammes de cosmétiques biologiques ou naturelles labélisées garantissent des formules sans silicones. Aussi, il est vrai que, sans silicone, les fonds de teint naturels induisent une retouche à la mi-journée; faut-il le déplorer comme une perte de temps ou pourrait-on y voir là un acte de respect, un rendez-vous avec soi-même, prétexte à la douceur et à l’appréciation de soi?

Application du fond de teint naturel: Un ton au-dessus (plus foncé) ou un ton en dessous de sa carnation naturelle (plus clair), voilà la fourchette admise en maquillage, sans
quoi, le teint serait gâché. Aussi, le point de référence n’est pas l’intérieur du poignet, mais de la joue ou du  cou. Soyez également vigilante sur l’exposition: en effet, la lumière du jour  a tendance à révéler facilement les excès de maquillage, alors que la lumière artificielle de la nuit camoufle les abus de matières et les imperfections. Le fond de teint appliqué à l’éponge humide est aussi bien plus fondu et naturel que lorsqu’il est appliqué avec les  doigts. Il permet le dosage en fonction des besoins de la peau. Pour le cou et les paupières, le produit résiduel contenu dans l’éponge est largement suffisant. Enfin, la poudre libre ou compacte viendra fixer le tout pour une plus longue tenue, ceci en petits mouvements de bascule avec la houppette sur l’ensemble du visage et voici le tout matifié. Pour les peaux plus matures, la poudre a tendance à marquer davantage les sillons, évitez alors le contour des yeux et de la bouche!

Le contour des yeux Les yeux bleus sont sublimés par la et les verts risquent d’atténuer la couleur verte de l’iris formant ce que l’on appelle un camaïeu (ton sur ton). Les yeux verts seront particulièrement mis en valeur par les gammes allant du rose au violet, en passant par les parmes et les rouges. À contrario, les gammes de verts et les bleus risquent d’éteindre la couleur de l’iris par camaïeu. Les yeux marron peuvent se permettre absolument toutes les gammes de couleurs sans aucune restriction. Néanmoins, les blancs et beiges irisés peuvent jaunir le blanc de l’œil. Les teintes brunes, blanches, beiges, grises de même que les noirs, sont plutôt considérés comme des ombres et lumières en maquillage; éléments de structure, ils peuvent venir façonner n’importe quelle couleur de maquillage.

Le maquillage de carnaval Mélangé avec un peu d’eau, les fards à paupières naturels se transforment en peinture longue tenue. Attention également aux colorations chimiques sans mentions légales (examinez la liste des composants), destinées aux enfants et vendues un peu partout à cette période! Un fond de teint naturel mélangé à un fard à paupières naturel (vert, bleu ou autre) peut s’appliquer à l’éponge pour maquiller à merveille toute la surface d’un visage. Pour un maquillage de carnaval réussi, faites un gommage au préalable: l’ensemble du grimage aura une meilleure tenue et plus d’éclat! Pour finir, qu’il s’agisse de maquillage artistique (carnaval) ou de maquillage beauté (quotidien), sachez que le meilleur gage d’éclat et de tenue en maquillage demeure bel et bien un parfait démaquillage la veille.

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magasine, février 2012

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !