Peau saine

lotion visage

Peau saine

demaquillant

La peau saine!

Une peau saine est avant tout une peau dont l’hygiène est irréprochable. La peau terne, le teint brouillé et le manque d’éclat, sont souvent, et quel que soit le type de peau, le résultat d’une hygiène imparfaite. L’hygiène de la peau consiste toujours en deux étapes :

 

Le démaquillage : Démaquiller n’est pas nettoyer !

Le produit démaquillant doit permettre de dissoudre les pigments du maquillage. Aussi, l’application au coton induit immanquablement un mauvais démaquillage, qui à défaut d’émulsionner les pigments, les plaques et les incruste à la peau. Ce qui provoque à la longue un teint terne et brouillé, une brillance excessive et des imperfections visibles. Le lait démaquillant doit être émulsionné du bout des doigts comme un savon pour générer une peau saine. Les disques de coton sont alors à réserver pour le démaquillage des yeux, pour qui ils sont vraiment indispensables.

savon visageLe nettoyage : Nettoyer n’est pas démaquiller !

Le nettoyage du visage est une action primordiale et incontournable, quel que soit le type de votre peau. Nettoyer signifie ici produire une saponification (création de mousse) à l’aide d’un produit moussant doux ou pas, spécialement conçu pour le ph (puissance hydrogène) de votre type de peau. Cette action suit donc le démaquillage et ne peut jamais le remplacer même en cas de maquillage léger. Ainsi, le sébum, la transpiration, les poussières en tous genres et la pollution extérieure sont éliminés, un travail que le lait démaquillant (gras) ne peut vraiment pas faire. À noter que tous les types de peaux ont besoin de nettoyage, même les peaux sèches et très sèches qui ont souvent du mal à s’y conformer, c’est pourtant la condition d’une jolie peau saine.

La fréquence de nettoyage : À chaque type de peau son rythme !

Les personnes à peaux mixtes et grasses devront procéder au nettoyage deux fois par jour, au réveil et avant le coucher pour avoir une peau saine. Pour les peaux sèches et sensibles, chacune doit, selon son ressenti, trouver un rythme de nettoyage qui lui convienne, une seule fois par jour, dans ce cas on priorisera le soir. Les peaux sèches peuvent aussi être à l’aise avec trois nettoyages par semaine, à elles de le déterminer. L’hygiène du visage est une action de santé des tissus incontournable qui régule la prolifération microbienne, au même titre que l’hygiène du corps et des cheveux.

À dédramatiser ; les tiraillements après le nettoyage sont tout à fait normal, et même un signe de parfait nettoyage, les gammes de cosmétique sont là pour les absorber au plus vite avec une application de crème.

lotion visageAprès le nettoyage : Vive l’hydrolat !

Une fois éliminé, le film hydrolipidique (émulsion naturelle de protection de la peau) aura besoin de quatre heures pour se récréer à neuf, dépourvu alors de masse microbienne. À ce stade, c’est la lotion qui viendra rééquilibrer le ph de la peau. Les meilleures lotions sont les hydrolats bio issus de la distillation d’une plante ou d’une fleur. A choisi selon le besoin de la peau.

Les 2 en 1 : Une catastrophe !

Parfait pour nous faciliter la tâche, mais très dommageable pour tous les types de peau sur le long terme. Les 2 en 1 ne peuvent faire correctement les deux actions décrites plus haut (démaquillage et nettoyage), car le ph du démaquillant et celui du nettoyant sont radicalement opposés. Il y a donc une phase qui est laissée. De plus, gorgés de micelles (comme nos lessives), ces derniers sont très irritants et sensibilisant pour la plupart des peaux qui ne pourront jamais repérer que leur sensibilité et intolérance cutanée augmentent insidieusement à cause de ce produit miracle, 2 en 1 ou 3 en 1 ! Néanmoins, on peut leur accorder une place de choix lors des weekends ou des vacances ; pendant quelques jours (mais pas plus), la peau peut tout de même supporter ce traitement sans dégâts.

beaute hommeEt les hommes ?

Dans leur cas, le nettoyage du visage à l’aide d’un produit moussant est plus qu’indispensable à raison de deux fois par jour, le matin et le soir. Les hommes ont naturellement une peau plus grasse et plus acide. Elle a donc naturellement tendance à briller et même à dégager une odeur assez forte pour certains. L’utilisation d’un savon bio apportera un bénéfice immédiat, moins de brillance et plus d’éclat. Attention, les gels douche et shampoings ne conviennent pas sur le visage, car le ph de ces produits induit des irritations de même que la déshydratation. Là encore pas de 2 ou 3 en 1. Chaque chose à sa place pour avoir une peau saine !

 

En conclusion

Sans une hygiène parfaite, il est inutile d’attendre de la peau qu’elle tienne parfaitement le maquillage, que les pores soient idéalement resserrés ou qu’elle manifeste le moindre éclat. En réalité, vos premiers produits de beauté sont; savon et démaquillant, choisissez-les parfaitement formulés au naturel !

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, octobre 2012

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !