Jeunesse éternelle

jeunesse-eternelle

Jeunesse éternelle

jeunesse-eternelleJeunesse éternelle

Certaines femmes parviennent à bluffer le monde en affichant une esthétique incroyablement jeune malgré les années, le mythe de la jeunesse éternelle se rapproche t’il véritablement de notre réalité?

La fontaine de jouvence est une légende multiculturelle qui a survécu à tous les âges et tous les temps. Source d’immortalité, son eau guérit des maladies, met un terme au vieillissement ou encore fait rajeunir. La question de la jeunesse éternelle est propre à la condition humaine et au sens même de la vie. A notre époque, le culte de la jeunesse éternelle fait rage plus que jamais: doit-on y voir là uniquement les dictats prônés par les industries de la mode et de la beauté qui érigent le «jeunisme» comme réussite sociale et personnelle ou simplement un écho moderne et incontournable du mythe de la fontaine de Jouvence?

La question du rajeunissement a investi tous les terrains imaginables et inimaginables, à tel point que nous commençons véritablement à entrevoir la possibilité de ralentir les mécanismes bien mieux du vieillissement.

Dans les revues spécialisées, on parle d’un «effet moins dix», voire «moins quinze», particulièrement induit par des méthodes naturelles, alternatives et surtout non invasives, qui affichent un niveau de haute performance. Une chose est certaine, la nouvelle génération de femmes modernes ne ressemblera plus à la vielle mamie voutée et flétrie que l’on a connue chez nos grand-mères. Les femmes vieillissent de mieux en mieux et les connaissances globales sur le sujet nous permettent de faire attention à bon nombre de paramètres.

jeunesse eternelleRetarder le processus de vieillissement

Dans le domaine médical, la peau est toujours considérée comme un simple tissu exempt de ressources, que l’on peut piquer, couper et recoudre à souhait. Les excès de scalpel ont à présent migré vers les injections en tous genres (botox ou acides hyaluroniques). Bien que la pratique apparaisse purement sublimée durant les premières années, au bout de trois à cinq ans d’injections, le résultat est le même pour tout le monde: des amas rigides formant des coques entravent le drainage lymphatique, gonflent le visage et figent l’expression, sans parler des effets psychologiques collatéraux.

Ceci est d’autant plus consternant  lorsque l’on sait qu’un simple massage régulier du visage (10 minutes par jour), peux maintenir la beauté et la jeunesse d’un visage à long terme. Ici sont stimulés en profondeur toutes les fonctions de régénération cutanée, en relançant la production des fibres de collagène et d’élastine et des GAG (glycoaminoglycane) dont le plus connu est l’acide hyaluronique.

Sur le plan cosmétique, la proposition n’a jamais été aussi variée et  pointue. La cosmétique traditionnelle propose généralement des actifs naturels précieux mais à si petite dose que le travail est souvent effectuer par un lourd cocktail de chimie qui gruge la peau avec ces nombreux faux semblant. Incomparable avec les synergies des multiples substances souvent fortement dosées dans les produits naturels ou bio. Les huiles végétales et extraits de plantes quant à eux, contiennent un spectre généreux d’agents actifs anti-âge réputés de grande efficacité.

manger bioSavoir manger pour rester jeune

Cependant, les cosmétiques, si performants soient-ils, ne sont pas en mesure à eux seuls d’effacer les traces d’une vie aux antipodes des comportements anti-âge. Comment alors adopter une attitude anti-âge avec l’alimentation ?

Évitez les grands addictifs toxiques et vieillissants tels que l’alcool, le tabac et le café. Préférez les protéines végétales pour limiter les inflammations. Oubliez les carcinogènes (surtout ce qui est brûlé) et les plats trop souvent réchauffés. S’hydrater d’eau pure en grande quantité et se forcer un peu à boire. Mangez sain et peu cuit, mais pas cru en à outrance. Associer correctement vos aliments, consommer bio tant que faire se peut, réduire les portions, éviter les laitages à tous les repas, penser légumes et peu de fruits, penser aux algues et surtout aux graines germées.

Voilà quelques pistes avérées, l’alimentation à elle seule peut faire des merveilles sur le maintient de la jeunesse, investir le sujet et s’informer en profondeur et un investissement qui paye à long terme.

meditationBonne gestion du stress

Le stress au quotidien est une grande source de vieillissement. La méditation et la détente du corps et de l’esprit ne sont pas a considérer comme un espace de calme ou comme une activité plaisante. En effet, la méditation a pour objectif de relancer les fonctions de régénération de l’organisme par une pratique du souffle capable de réactiver la dominance du système para-sympathique, seul capable d’apporter des bienfaits durables aussi en dehors de la séance.

Pratiquer régulièrement le sport. Libérer les toxines en pratiquant le drainage lymphatique (réputé effet «moins dix», pratiqué régulièrement) et la detox en profondeur. Se libérer des émotions négatives, pratiquer le pardon et la pensée positive, autant de facteurs qui permette à l’être de maintenir sa forme et sa beauté physique.

Favoriser le contact avec la nature et savourer son énergie au moins 30 minutes par jour dehors à l’air libre. Tous ces remèdes sont connus mais continuent d’être négligés, tant ils sont simples! Le plus connu nous ramène à l’amour de soi et au regard que l’on se porte. S’aimer, c’est aussi consacrer chaque jour quelques minutes à prendre soin de soi avec cœur, conscience et plaisir, afin de faire jaillir sur cette merveilleuse interface sociale qu’est le visage, l’amour de soi-même qui produit la beauté.

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, mars 2013

No Comments

Post A Comment

Discuter
Besoin d'aide ?
Bonjour 🖐 et bienvenue !
Je suis Carol, je réponds gracieusement et individuellement à vos questions sur mon canal WhatsApp !