27 Avr Cosmétiques et Gemmes
Cosmétiques et Gemmes
Quand nos crèmes se parent de bijoux!
Compagnes de guérison, de beauté ou d’ornement, les pierres précieuses ont toujours représenté le faste et la féminité. Cosmétiques et Gemmes relèvent d’un mariage ancestral mais qui est tout juste redécouvert aujourd’hui. Cependant, l’engouement qu’elles suscitent depuis une quinzaine d’années n’a rien à voir avec une lubie. Il s’agit de connaissances anciennes qui refont simplement surface.
Classification des gemmes, «Gemme» est le nom que l’on donne aux pierres précieuses en général. Aussi, il existe une classification légale les concernant. L’appellation de «pierre précieuse» est exclusivement réservée aux seuls diamants, rubis, saphirs et émeraudes. Les autres pierres se nomment «pierres fines» et non pas «pierres semi-précieuses».
Les gemmes dans nos cosmétiques !
Le rubis: régulateur de sébum
Riche en chrome, qui régule naturellement la production de sébum, parfait pour les peaux grasses et mixtes.
Le saphir et l’hématite : fermeté
Très riches en fer, ils possèdent une action directe sur la production de procollagène type 1 (fermeté).
L’améthyste et le quartz: régénération cellulaire
Composés de silicium et de fer, ils protègent les fibres de collagène et d’élastine, contribuent à la régénération des tissus et aident à ralentir le vieillissement.
Le jade: hydratation
Riche en sodium, il contribue à l’hydratation de la peau, indispensable à l’élasticité des tissus; le jade contient par ailleurs aussi du fer. C’est la pierre de beauté de la peau pour les asiatiques.
Le lapis-lazuli: peau sèche et intoxinée
Riche en soufre, il est généralement utilisé pour traiter les peaux sèches, mais il aide également à neutraliser les toxines de la peau et se révèle donc intéressant pour les peaux à problèmes, acnéiques ou intoxinées.
La malachite: antioxydante
Riche en cuivre, elle protège les cellules de l’oxydation. Un véritable bouclier de protection contre les radicaux libres.
L’or: anti-inflammatoire
Il possède des vertus purifiantes, anti-inflammatoires et favorise la lutte contre les agressions et les radicaux libres.
L’argent: puissant bactéricide
Il est apprécié dans les formules de maquillage et de soins en raison de ses qualités d’agent conservateur.
Contrefaçon ? Inévitable !
Comme tout ce qui est précieux, le merveilleux monde des minéraux est lui aussi, et aujourd’hui plus que jamais, soumis à des contrefaçons. Les fausses pierres fines de laboratoire inondent le marché depuis des décennies, pourtant l’intérêt renouvelé qu’on leur porte a décuplé le phénomène. Comme pour les extraits de plantes, il s’agit de vérifier leur provenance et leur mention dans la liste des ingrédients.
Toxicité ? Rien à craindre !
Les métaux et oligoéléments libérés par les gemmes traversent la peau par osmose pour induire une action soignante, mais en aucun cas, ils ne peuvent provoquer une toxicité, quelle qu’elle soit.
Conclusion ? Portez des pierres et appliquer les cosmétiques qui en contiennent!
La cosmétique à base de Gemmes n’est pas la plus répandue, car certainement la plus sous-estimée. Aussi, noté bien que le port des pierres citées ci-dessus à l’immense pouvoir de générer, par les informations qui passeront en cutané, des actions très puissantes pour la peau. À vos tests !
par Carol Cassone
Pour Oliv’ Magazine, juillet 2012