Yeux: cernes et poches

 In Articles de presse

yeux-cernes-et-poches

Yeux: poches, cernes et autres affections!

Les yeux, les cernes, les poches et autres affections du contour des yeux sont, selon la médecine chinoise, là pour exprimer un désordre beaucoup plus profond de l’organisme.

Les yeux dans ce qu’ils expriment en émotion, sont le miroir de notre «moi» intérieur. Ne diton pas que l’âme se reflète dans les yeux? D’un point de vue plus concret, si nous abordons l’œil à travers ces nombreuses affections esthétiques, des cernes aux poches en passant par les grains de millium, quelles sont donc les possibilités de traitement?

Le contour des yeux est souvent décrit comme le masque oculaire, qui comprend la paupière supérieure fixe et mobile, ainsi que la paupière inférieure. C’est la région où la peau est la plus fine et la plus fragile de tout le corps. Cela s’explique par un derme très peu épais ou quasi inexistant à cet endroit spécifique, ce qui  prive la zone des structures profondes que sont les fibres d’élastine et de collagène et lui confère ainsi une grande fragilité.

Les poches sous les yeux

yeux-poches

En règle générale, le gonflement des tissus quel qu’il soit, est toujours issu d’une stase  aqueuse ou rétention d’eau, les poches ou les yeux gonflés sont effectivement révélateurs d’une rétention d’eau dans le corps ou d’un retour veineux difficile dans les jambes. Avec un derme fin, le contour des yeux ne dispose pas d’un système sanguin et lymphatique très performant, les parois veineuses et lymphatique sont donc fragiles et sont vite submergées par les graisses  périorbitaires naturellement présentes dans le tissu oculaire. Au-delà des phénomènes héréditaires, la prise d’alcool et la nourriture trop salée (ce qui est malheureusement le cas de 90% de la population) sont des facteurs très aggravants, surtout au repas du soir. La station debout trop prolongée à également la faculté de fatiguer les reins, or ces derniers ont leurs zones réflexes sous les yeux. Quand le dessous de l’œil manifeste une anomalie, c’est presque toujours sur les reins qu’il faut porter son attention et ses soins. Il est utile dans ce cas de prévoir un nettoyage des reins accompagner par une naturopathe. Optez également pour moins de sel et d’alcool tout en buvant plus d’eau (peu minéralisée). D’autre part, le massage du contour des yeux au moins dix  minutes par jour, de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, avec une huile végétale d’avocat bio est recommandé. Une astuce qui ne réglera pas la cause du problème mais qui peut limiter le gonflement, consiste à rapper une pomme de terre crue puis à l’appliquer en masque 20 minutes sur les poches, la fécule de la pomme de terre est capable par capillarité d’absorbée dans une certaine mesure le gonflement.

Les cernes  rouges ou bleutés

yeux-cernes

Avec l’âge, la finesse de la peau permet une certaine transparence,ce qui donne une fausse impression de pigmentation. Là encore, c’est le système sanguin qui est pris à défaut par un ralentissement de la microcirculation (les capillaires sanguins). On sait aussi que ce ralentissement sanguin peut être notamment dû à la fatigue (des reins), au tabac, à l’alcool (surtout), à la prise de médicaments, à la pollution, à la dépression. Là encore, le massage au quotidien de même qu’un bon soin cosmétique drainant, sauront améliorer votre apparence considérablement.

Les yeux bistres

yeux-bistres

Les yeux bistres sont une curiosité de la nature, il s’agit d’une hyperpigmentation dès la naissance, qui cercle  le tour entier de l’œil à la manière de lunettes. Le phénomène s’accompagne ordinairement par des parties intimes également très pigmentées. Ici, la solution qui s’impose est le camouflage. Les anticernes à appliquer aux doigts, au pinceau ou à l’éponge, selon le produit, constituent toujours  une bonne alternative.

 

Les cernes creuses

yeux-cernes-creuses

 

Toujours en lien avec les reins la zone cernés sous l’œil, nous parle aussi de sexualité, trop ou pas assez, ce qui épuise l’énergie vitale quand elle trop dispersée ou si elle est stasée (bloquée) ! Pigmentées ou pas, les cernes creuses dénotent d’un manque de graisses périorbitaire qui forme un vide et une ombre. Les dermatologues apportent une solution qui consiste à prélever de la graisse dans le corps et à l’injecter dans le creux à combler. Cependant masser les cernes permet toujours de les améliorer.

Les yeux rouges et larmoyants

Un premier réflexe sera d’utiliser des disques de coton bio dépourvu de pesticides et de chlore. Les yeux rouges au réveil et/ou larmoyants durant un certain temps sont autant de symptômes qui demandent urgemment à passer à des produits de maquillage et de démaquillage dépourvus de chimie. les yeux rouges sont aussi le signe de l’inflammation du foie, consulter au plus vite une naturopathe pour faire une detox du foie et limité en attendant les protéine animale et l’alcool.

Les grains de millium

yeux-grain-de-millium

Les grains de millium sont de petites boules de graisse dures et disgracieuses qui se logent en particulier sur le  contour des yeux, juste sous l’épiderme. Impossible à les extraire soi-même! Il existe deux possibilités pour s’en défaire: les faires inciser par un dermatologue, l’opération est presque indolore et dure quelques secondes ou les traiter à l’huile essentielle d’arbre à thé, en application locale chaque jour, jusqu’à disparition complète.

En conclusion, tant pour les hommes que pour les femmes, qu’il s’agisse de cernes de poches ou autres affections, les yeux sont un vecteur de communication essentiel dans nos sociétés modernes. Les poches et les cernes sont autant de signes de fatigue qui vieillissent la personne, quel que soit son âge. Soyez donc vigilants et ouvrez l’œil sur toutes les possibilités de traitement et de camouflage naturelles qui s’offrent à vous!

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, avril 2013

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

Not readable? Change text. captcha txt
peau mixteactifs-cosmetiques-anti-rides-bave-escargots