Soin des mains et vernis à ongles

 In Articles de presse

soin des mainsSoin des mains et vernis à ongles

Le soin des mains et le vernis à ongles reviennent au centre des préoccupations plus que jamais, que cache cette tendance? Le cerveau pense et la main MANIfeste son idée. Aussi, une simple poignée de main peut révéler un trait de caractère, faire naître une émotion ou dévoiler l’humeur du moment… Dans notre monde moderne, les considérations liées au paraître et à la beauté ont fait de la main un réel outil de séduction. Les bijoux sont perçus aujourd’hui comme des attributs d’appartenance sociale et culturelle. Les ongles revêtent une  valeur de féminité au sens large du terme et un signe extérieur de soin de soi. Tandis que la beauté des mains s’impose comme une norme de respect de soi.

Le soin des mains

La peau des mains est la plus sollicitée et la plus exposée de tout le corps. La peau des mains est la plus fine et la moins pourvu en derme, donc peu de réserve hydrique et une déshydratation chronique presque pour tous le monde à terme car les mains sont des extrémités osseuses et articulaires, des outils de préhension pour le corps. Et il n’est pas toujours aisé de suivre la cadence de soins qu’elles nécessitent. D’une façon générale, faites à vos mains ce que vous faites à votre visage; nettoyez, gommez, masquez, massez, hydratez et nourrissez. Le premier soin consiste à gommer vos mains et vos ongles le plus souvent possible. Deux fois par semaine, c’est un véritable minimum, car plus vous gommerez vos mains, plus vous leur offrirez l’éclat du lissé ainsi qu’une grande capacité à profiter des bienfaits des cosmétiques. Le soin des mains ne saura qu’exprimer d’avantage la beauté du vernis à ongle.

Le massage des mains avec une huile végétale biologique le soir est l’un des soins de base pour conserver  une peau parfaitement élastique. L’huile de rosier muscat bio, l’huile d’onagre et de bourrache bio ont des propriétés remarquablement réparatrices. Pour les ongles, l’huile de ricin bio est une petite merveille qui renforcera et nourrira les ongles fins, mous et cassants, et stimulera également leur croissance. Il suffit d’une goutte par ongle en massage lent et appuyé. Cette huile servira également à nourrir les cuticules (les petites peaux autour de l’ongle) que vous pourrez repousser avec un bâton de buis dès qu’elles seront bien ramollies. Petite astuce: lissez délicatement vos cils entre deux doigts encore enduits d’huile pour booster la pousse.

vernis à ongleLe mythe des vernis

Une application de vernis traditionnel ne dure en réalité pas plus d’une journée. Les fabricants le savent bien, même s’ils rivalisent avec leurs slogans de longue durée. Cessez de penser que votre vernis ne tient pas et ne vous précipitez plus sur des marques hors de prix, car le résultat est le même: une pose égale un jour de lac et de brillance, à partir du deuxième jours et quelques vaisselles plus tard la brillance décline!

Les vernis bio n’existent pas!

Le vernis bio est une expression antinomique. En effet, un vernis est un concentré de substances chimiques et pétrochimiques. Même si certains essais sont à saluer («suncoat» ou «pelloff»), ceux-ci se sont avérés peu concluants, sans brillance ni tenue. Les femmes soucieuses de leur entourage préfèreront néanmoins les vernis proposés dans les gammes naturelles dont la formule est exempte des composants les plus nocifs mais qui reste 100% chimiques. Cela ne les rend pas inoffensifs mais plus  acceptables.

vernis semi permanentLes vernis semi-permanent: une merveille! mais pas pour la santé!

Les semi-permanent sont venu changer la vie des femmes et offrir une tranquillité d’esprit et une praticité hors du commun. Ils sont sublimes, ils ont une merveilleuse tenue d’environ 3 à 4 semaines. La brillance persiste longtemps avant de décliné même après des ménages agressifs. Ils représentent pourtant un budget conséquent par rapport aux vernis classiques. Sur le plan de la santé ils sont très discutables car toxiques comme tous les vernis et probablement un peu plus encore.

Les 3 pires ingrédients dans les vernis à ongles

1. Le formol ou formaldéhyde

Il faut le dire une fois pour toutes clairement, les vernis à ongles sont des produits cosmétiques vraiment toxiques: Le formol ou formaldéhyde (composé chimique) –  Actions: antiseptique, conservateur, durcisseur de l’ongle. Sachez qu’ils sont classé au tableau des substances cancérigènes –  Cependant, malgré leur classification, les aldéhydes sont autorisés à 0.2% en cosmétique, à 0.1% en tant que conservateurs et à 5% dans les vernis à ongles. Une aberration!

2. Les toluènes

Les toluènes (hydrocarbure issu du pétrole) –  Actions: solvant et colorant –  Incriminations: polluants, irritants (yeux, voies respiratoires) –  Observations: composés très dangereux, car métabolisables. Cela signifie qu’ils peuvent passer les filtres naturels que sont le foie et la rate. Responsables de malformations du foetus ou de fausses couches, mais utilisés en quantités réglementées. Ils donnent une  odeur caractéris caractéristique aux vernis à ongles, celle du solvant qui s’évapore.

3. Les colophanes

Les colophanes (matière 1ère végétale acide issue de la résine de pin): Actions: émulsifiant et décapant –  Incriminations: exéma, allergies, œdèmes des paupières… – Observations: bien que naturels, les colophanes sont extrêmement irritants et toxiques. La matrice de l’ongle étant, à tout âge, totalement poreuse elle permet la migration dans le sang de tous les agents toxiques qui la recouvrent.

Une véritable prise de conscience est absolument nécessaire en ce qui concerne l’utilisation des vernis, non seulement pour les adultes mais aussi pour les petites filles qui le réclament de plus en plus tôt! Malheureusement nous désespérons de voir arrivé un jour des vernis vraiment écologique. En attendant, tentons de faire au mieux pour le soin de nos mains, la beauté de nos vernis ou de nos ongles au naturel.

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, septembre 2012

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

masque cheveuxlotion visage