27 Avr Secrets de beauté d’Afrique
Secret de beauté
L’héritage d’Africain!
De nombreuses plantes africaines renferment de précieux agents actifs que les fabricants de cosmétiques naturels utilisent sans compter. Après les matières premières naturelles venues d’Afrique bien connues comme le beurre de karité, voici de nouveaux actifs pour la peau plus rarement évoquées. Malgré l’influence des climats tropicaux, la peau soyeuse des Africaines ne trahit généralement jamais leur âge. L’épaisseur de leurs dermes en est la cause, en effet, bien plus épais que celui des peaux blanches, il garde force et cohésion tout au long de la vie.
La ficoïde à cristaux
Le premier secret de beauté qui vient d’Afrique est la ficoïde à cristaux, encore peu connu, cette matière première provient du Cap de Bonne Espérance, cette fleur toute particulière est spécifiquement adaptée à la peau sèche et déshydratée. Son nom ressemble à celui d’une pierre précieuse: la ficoïde à cristaux (mesembryanthemum crystallinum). C’est l’une des plantes qui résistent le mieux à la chaleur, face à laquelle elle peut rester parfaitement hydratée. Cette immense et précieuse capacité d’hydratation a été éprouvée en 1992 par une équipe de chercheurs de l’Université Ernst-Moritz-Arndt de Greiswald en Allemagne. Dans le secteur cosmétique bio, on la retrouve principalement dans la gamme MedLinie de Dr.Hauschka.
L’huile de Marula
L’huile de Marula, on affirme qu’il s’agit de l’une des meilleures huiles africaines pour les soins de beauté. Le Marula (sclerocarya birrea) est un secret bien gardé, on le trouve principalement dans les régions boisées du sud de l’Afrique. Son écorce est utilisée contre la malaria, les piqûres de scorpions et les morsures de serpents. L’infusion de ses fruits est aussi un puissant insecticide servant à laver le bétail. En cosmétique, l’huile provenant de l’amande est riche en vitamine E. On la retrouve dans la crème de nuit fluide pour les yeux de la marque Heliotrop. En ce sens qu’elle est très nourrissante et hydratante, les femmes africaines l’utilisent comme lissant et volumateur capillaire.
Le Rooibos
Le Rooibos est un secret de beauté anti-âge, son nom signifie «buisson rougeâtre». La plante pousse uniquement en Afrique du Sud dans le Cedarberg au nord de la ville du Cap. Elle à la fois la boisson nationale de l’Afrique du Sud, très appréciée pour sa richesse en antioxydants. Les médecins africains la recommandent aussi pour le traitement des allergies cutanées, de l’eczéma et de l’érythème fessier. En cosmétique, elle est réputée pour ses effets contre le vieillissement cellulaire. La marque de cosmétique bio i+m a ainsi incorporé l’extrait de Roiboos dans son masque Avellana Roiboos.
L’huile de melon du Kalahari
Les Africaines l’utilisent ce soin nourrissant pour protéger leur peau du soleil et assurer un teint sans défaut à leurs peaux mates. Originaire du désert de Kalahari «lieu sans eau» en Namibie, le melon du même nom (citrullus lanatus) s’apparente à notre pastèque, dont l’huile est issue des pépins. Elle est spécialement adaptée aux peaux abimées ou sèches. La marque Couleur Caramel l’utilise dans la composition de sa base blanche.
L’huile vierge de Tamanu
C’est l’huile sacrée de Tahiti qui est utilisée par les vahinés non seulement comme protection solaire, mais aussi contre les pellicules et les moustiques. L’huile est issue des amandes séchées au soleil. En cosmétique, elle apaise brûlures et coups de soleil, combat les rides, les taches pigmentaires et favorise la reconstruction des vergetures. En massage, elle atténue les douleurs, favorise la circulation et soulage les jambes lourdes. Une petite merveille que l’on retrouve dans la gamme Frangipani de farfalla, qui utilise une qualité en provenance Madagascar.
L’huile de Ximenia,
Un véritable secret de beauté autochtones, cette huile est principalement utilisée pour le soin de la peau et des cheveux. Le Ximenia est un arbuste épineux présent dans la savane africaine, de la Namibie jusqu’au Zimbabwe. L’huile de Ximénia est très dense, épaisse et ultra nourrissante, particulièrement pour les cheveux abimés et les peaux matures. Très stable à l’oxydation, elle prévient le vieillissement prématuré. On la retrouve d’ailleurs dans la composition de la crème extraordinaire de Melvita.
D’une certaine façon, nous voilà héritières des matières premières d’Afrique qui nous concèdent leur puissance d’action totalement intacte et espérons-le aussi, un peu de la beauté des femmes de ce précieux continent.
par Carol Cassone
pour Oliv’ Magazine, novembre 2012