Les rides : signification énergétique

 In Articles de presse, naturelles, Soin visage

Lecture-energetique-du-visage-couleur-du-teint-ridesLes rides du visage: signification énergétique

Quand le visage dévoile tout!

La lecture énergétique du visage est un savoir faire séculaire qui permet de dévoiler la signification organique et émotionnelle de chaque ride.

Pour les médecines énergétiques asiatiques, la couleur du teint ainsi que chaque ride ont une signification toute particulière qui va bien au-delà du vieillissement. La beauté est le plus haut stade de la santé. Voilà un des postulats de base de la médecine chinoise, qui pourrait bien bouleverser votre vision sur la question. De fait, en énergétique, l’approche de la peau et de ses signes de vieillissement est bien plus holistique qu’en occident et donc plus pertinente.

À travers des clés de lectures ancestrales, nous pouvons mieux comprendre et surtout appréhender notre visage différemment et mieux comprendre ses rides. Il est ordinairement entendu que la peau est le reflet de notre mode vie, ainsi nous constatons depuis toujours que les fumeurs par exemple, finissent par avoir le teint gris. Cependant, la médecine chinoise va beaucoup plus loin dans son analyse en nous fournissant une grille de lecture en matière de beauté, de rides et de vieillissement du visage qui relègue enfin les cosmétiques au second plan. Ce faisant, des témoignages aussi basiques que la couleur de la peau, l’emplacement et la profondeur de ses rides, sont autant d’indicateurs dévoilant des tendances organiques, métaboliques ou émotionnels. Bien que le soin que l’on apporte à sa peau est suivi d’effets esthétiques positifs, la lecture énergétique scanne le terrain à un tout autre niveau pour mettre en lien chaque zone du visage avec un organe et/ou une émotion. Il existe encore bien d’autres concordances, de couleurs, de saisons, d’éléments, mais que nous n’aborderons pas ici afin de ne pas alourdir le tableau. La couleur de la peau et l’emplacement de ses rides (pour ne parler que d’eux !) nous renseignes sur l’organe du corps qui par son déséquilibre (manque /excès) l’a créé. Dès lors, adopter les comportements plus adéquats permettrons d’agir en interne sur les symptômes qui navrent au quotidien la beauté et la jeunesse du visage. D’autre part, il est évident qu’au-delà de ce que nous pourrons nous-mêmes mettre en œuvre dans nos vies, tous les conseils qui suivent seront grandement renforcés par un traitement acuponcture avec une praticienne en médecine chinoise.

couleur-du-teint-lecture-beaute-sante-du-visageZoom sur la couleur de la peau 

Bien que souvent camoufler sous le fond de teint, la couleur de la peau et le genre d’éclat qui en émane (même à travers le fond de teint) sont de la plus haute importance. En vérité, c’est le teint qui fait la beauté du visage et rien d’autre. L’éclat du teint ou la luminosité du visage sont la manifestation de la qualité de votre sang (celui-ci étant soumis à la qualité alimentaire en grande partie). Un sang de mauvaise qualité induit un teint imparfait. En effet, la couleur de la peau va donner une indication sur l’état général de la santé. La couleur pêche (jaune/orange) est la couleur du teint idéal avec les joues légèrement rosées. Malheureusement, on rencontre ce genre de colorimétrie principalement sur les bébés et les enfants, bien plus rarement sur les adultes. Un visage plutôt blanc indiquera un manque de sang dans le visage et dans toute la tête, ce qui ouvre la porte au relâchement cutané, à la chute des cheveux et à l’apparition des rides. Connaissant que le sang est source de vie, ainsi, partout où il manque la désolation s’installe. Aussi, les visages blancs sont souvent portés par des personnes sensibles au froid et toujours frigorifiées (épuisement du Qi des reins).

Il est utile dans ce cas, de faire circuler le sang dans tout le corps par la pratique régulière d’un sport. Fréquenter de façon assidue un sauna où un hammam est également très conseillé pour relancer le système sanguin de façon mécanique, ce qui ne manquera pas d’améliorer rapidement le teint. Quand le visage est à tendance jaune, cela indique un déséquilibre énergétique de la Rate et de l’Estomac et un trop-plein d’humidité dans le corps. Dans ce cas, lever le pied sur les aliments crus et préférer boire de l’eau pure et simple plutôt que des jus de fruit, des thés, des tisanes et autres sodas qui facilitent tous la rétention d’eau. Par-dessus tout, consultez une praticienne de santé. Le visage rouge quant à lui correspond à une chaleur excessive dans le corps et à de possibles fatigues cardiaques. Les visages rouges révèlent des terrains inflammatoires certains ; les viandes (surtout le porc), les fromages, le pain (blé) et les alcools blancs sont à limiter considérablement pour calmer inflammation, rougeurs et couperoses qui n’iront qu’en s’accentuant. D’autre part, boire beaucoup d’eau pure et simple (sans rien dedans et sans bulle) aide à calmer le feu de l’inflammation dans tout le corps et sur le visage. Aussi, l’huile essentielle d’immortelle est particulièrement conseillée dans ce cas, à appliquer une fois par jour, quelques gouttes en pure directement sur les zones à traiter. Le teint verdâtre est pour sa part manifeste d’une stagnation de l’énergie du foie. Ici les indications passeront d’une part, via le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire sur les conseils et l’accompagnement d’une naturopathe. Et d’autre part, sur la libération des colères non évacuées qui siègent dans le foie depuis trop longtemps. La colère non évacuée est une émotion qui marque profondément le visage et durcit les traits, elle peut surtout entraver considérablement la santé.

des-rides-lecture-energetiqueZoom sur la signification des différentes rides

En énergétique, les rides sont des indicateurs formidables pour signaler un déséquilibre organique ou émotionnel. La ride est en fait un signal intelligent que le corps élabore pour inciter à passer à l’action.

Les rides parallèles sur le front (la ride des encombrés)

Ces rides nous parlent d’un encombrement certain des intestins. J’ai pu remarquer sur mes clientes que ces rides sont vraiment liées aux putréfactions intestinales. Plus les intestins sont gorgés de matières et de toxines, plus ces rides sont larges et profondes. A contrario, plus l’intestin se libère et plus les rides s’affinent, j’en ai vu beaucoup s’estomper considérablement et parfois même disparaitre totalement. L’indication portera donc principalement sur des nettoyages coloniques avec une praticienne spécialisée ou plus simplement par des lavements intestinaux « at home ». Bien sûr, dans tous les cas un rééquilibrage alimentaire s’impose surtout en termes d’association des aliments pour éviter la fermentation intestinale. Enfin, la stimulation du 14VB (vésicule biliaire) qui se positionne un centimètre au-dessus du milieu du sourcil sera d’une grande aide également pour décreuser les rides du front. Attention, ce point est vraiment douloureux, ce qui indique qu’il a besoin d’être libéré chez beaucoup de gens. Concernant la stimulation de tous les points indiqués ci-dessous, les recommandations sont identiques pour tous les points : tapoter le point avec une phalange pliée ou pomper-le avec le bout du doigt (sang ongle) sans y apposer un sens (droite/gauche). Ici l’idée et de faire circuler l’énergie qui est stagnante et qui provoque la douleur. Surtout, ne restez pas en apnée lors de la stimulation d’un point, mais expirer profondément dans la douleur. Pour être efficace, la stimulation doit durer au moins une minute. Enfin, pour gagner du temps, les points symétriques (droite/gauche) peuvent être stimulés en même temps.

Les rides du lion (la ride des colériques)

Ride unique, ou en duo et trio, parallèle et vertical, situer entre les sourcils, ces rides nous indiquent que le foie est en mauvaise posture. Gorgés de calculs biliaires, de graisses et de toxines, le foie et la vésicule biliaire réclament un nettoyage bien plus qu’une injection miraculeuse. De plus et comme pour le teint verdâtre, il sera aussi très utile d’évacuer toutes colères pour alléger le fardeau du foie. Au niveau du visage, le teint est terne et terreux, l’effet général est brouillé et le regard est éteint.

Les rides de la patte-d’oie (la ride des séductrices)

Rides d’expressions par excellence, ces rides se retrouvent principalement sur les peaux fines. La patte-d’oie pleine de malice souligne davantage un trait psychologique qu’une dysharmonie organique. En effet, plus que plaire, la personne aime séduire et ne veut pas y renoncer. Cependant, le massage du contour des yeux avec une huile végétale d’avocat permettra d’assouplir la zone. De surcroît, la stimulation du 1VB (vésicule biliaire) à un centimètre du coin externe de l’œil aidera à adoucir les sillons.

Les rides sous les yeux (la ride de l’épuisement)

Cette ride est postée sur la paupière inférieure, ce qui correspond en médecine chinoise à la zone réflexe des reins. Ce sillon indique de nombreuses choses, mais principalement que les reins sont surchargés de toxines et calculs, ils sont épuisés. Un nettoyage des reins accompagner d’une naturopathe sera du plus grand effet. Dans le même temps, augmenter la portion quotidienne d’eau pure et simple et frictionner vos reins avec une huile essentielle d’épinette noire chaque matin, cela relance la dynamique de l’organe. Mais plus que tous offrez-vous un véritable temps de repos.

Le sillon nazo-génien (la ride des gourmandes)

Ce sillon n’est pas une ride, mais un pli de structure qui redescend à partir des narines et sans lequel nous ne pourrions pas articuler. Invisible en début de vie, il devient très marqué chez certaines personnes. Le développement de ce sillon va dépendre surtout des habitudes alimentaires et du mode vie de chacun, car il est en lien avec le gros intestin. Lorsque le sillon marque la limite d’une zone molle et gonflée, il indique un trop-plein de nourriture. Là aussi, l’hydrothérapie du colon ou lavement intestinaux « at home » seront très profitables, ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire sur la quantité d’aliments absorbés. En revanche, si le sillon est sur un visage fin et sur un tissu plat (sans bourrelet moue), il n’y a alors aucun lien avec l’alimentation, il s’agit là simplement du pli de structure qui se marque particulièrement en raison d’une mauvaise posture de sommeil, généralement sur le côté ou le ventre. Bien que cela paraisse trop simple, il suffit pourtant de dormir sur le dos pour que le sillon nazo-génien disparaisse en quelques semaines. En accompagnement, vous pourrez effectuer un massage de la zone en remontant les tissus avec une huile végétale de noyau d’abricot, cela permettra de réinformer les tissus de leur place initiale.

Le pli d’amertume (la ride des mécontentes)

Cette ride se situe verticalement au coin des lèvres, d’un ou de chaque côté. Elle dévoile un trait psychologique très marqué, portez sur la critique et le jugement. Ce pli à la particularité de rendre le visage inamical et elle entraine tout l’ovale à l’affaissement. Il est dans ce cas urgent de prendre des vacances afin de cultiver légèreté et joie de vivre, tout en stimulant le 4E (estomac) qui se situe vraiment de chaque côté de la bouche juste à l’extérieur des commissures des lèvres. L’exercice facial du sourire sincère peut également contribuer grandement à faire disparaitre ce pli.

Le plissé solaire (la ride des fumeuses)

Cet ensemble de rides ce situ tout autour de la bouche, spécifique chez les fumeuses on la retrouve néanmoins aussi chez les personnes qui souffrent de la peur du manque. Dans tous les cas, c’est un gommage a granulométrie parfaitement sphérique (billes) qui fera l’affaire (pas de coques broyées, ni sel, ni sucre). Procéder au moins quatre fois par semaine pour lisser les sillons et affiner la profondeur des rides en ouvrant bien la peau pendant l’opération. Gommé en petits cercles sur tout le pourtour de la bouche ainsi que les lèvres. Consécutivement, un massage à base d’huile de noyau d’abricot bio apportera du lissé et une plus grande souplesse à la peau. Insister particulièrement sur cette zone, car à cet endroit la peau a tendance à beaucoup s’épaissir avec l’âge. Le massage interne, bouche fermée avec la langue qui pousse la peau en formant des cercles à l’intérieur est excellent pour assouplir et irriguer les tissus de l’intérieur. Pour la stimulation énergétique, les deux points hors méridiens (qui n’ont pas de nom) à activer se situent un centimètre en dessous de chaque narine sur la lèvre supérieure. Le point d’appui se fera obligatoirement par superposition sur les gencives. Un troisième point, le 24VC (Vaisseau Conception) se trouve immédiatement sous la lèvre inférieure en son milieu dans le creux du menton. Ces trois points sont vraiment efficaces pour adoucir visiblement le plissé solaire ou pour l’empêcher de s’installer.

La ride du sourire (la ride des généreuses)

Voilà les rides les plus ravissantes de tout le panel, même si on s’en passait quand même. Rides d’expression positive par excellence, cette ride témoigne d’une grande générosité de cœur offrant des sourires à tout va. Sur un visage fin, cette ride en croissant verticale sur le bas de la joue appelle généralement au massage avec une huile végétale selon le type de peau. Si la ride a élu domicile sur un visage plein et rond, elle appelle alors plutôt au drainage lymphatique. Mais dans tous les cas, il est interdit d’arrêter de sourire.

À ce stade de la lecture, votre vision du vieillissement s’est ouverte sur une autre dimension. En vérité, préserver sa santé c’est garder un visage jeune bien plus longtemps, dès lors, on comprend mieux à quoi fait référence la beauté intérieure.

Prenez bien soin de vous!

Carol Cassone

beautyloges.com 

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

Not readable? Change text. captcha txt
grossesse beauté bien étreCarol Cassone