Peau mixte, comment la soigner?

 In Articles de presse, Soin visage

Peau mixte, comment la soigner?

peau mixte

La peau mixte est un véritable casse-tête, c’est un chalenge de taille pour réussir à la soigner correctement car elle est très capricieuse. La définition de la peau mixte donne bien du mal aux consommatrices et le challenge du diagnostic n’est pas une mince affaire même pour les professionnelles. Faisons connaissance avec ce type de peau bien particulier.  Nous voilà en présence de la peau la plus exigeante de toutes. D’une part, elle est brillante et dilatée sur la zone T (cette appellation définit localement le milieu du visage ou axe médian, comprenant le front, le nez et le menton). D’autre part, elle est sèche ou normale sur les côtés ou parties saillantes, définis par les joues et les tempes.

Bonne peau mixte et petite peau mixte

La peau mixte est la plus répandue de toutes (80%). En vérité on parle des peaux mixtes et non pas de la peau mixte car contrairement au autres types de peau elle est très divergente dans son visuel. La difficulté de son diagnostic réside dans le fait que chaque visage déploie un visuel différent pour exprimer sa mixité. La peau mixte brouille les cartes avec des signes qui la confondent  tantôt avec une peau grasse si la brillance est abondante et que les pores sont dilatés bien au-delà de la zone du nez, tantôt avec une peau sèche lorsque la brillance se confine au bout du nez et que les pores dilatés sont peu nombreux et à peine visibles. Pourtant, il s’agit toujours d’une peau mixte: on parlera de “bonne peau mixte” dans le premier cas et de “petite peau mixte” dans le second. Purification et nettoyage en profondeur seront les mots d’ordre dans le cas d’une brillance et d’une dilatation abondante. Nettoyage en douceur et  surcroît d’hydratation dans l’autre cas. Aussi, la peau mixte apprécie toujours le contact de l’eau, car celle-ci en a besoin et réagit favorablement aux textures fines, pénétrantes, voir au finish (finissage/finition) plutôt sec. Elle rejettera rapidement les cosmétiques trop gras et les maquillages asphyxiants (pétrochimiques et silicones).

Visuel de la peau mixte

On peut alors observer sur le T du visage:

Un teint terne, de la brillance excessive, des pores dilatés, un grain de peau irrégulier et déplaisant, une pigmentation peu régulière, des signes de déshydratation (squames, ridules, stries), des comédons très visibles, la présence épisodique de petits boutons rouges ou infectés, la présence également épisodique de microkystes ou de grains de millium et l’apparition menstruelle de boutons, particulièrement sur le bas du visage (contour de la bouche). La peau mixte et aussi très réactive au cycle menstruel, à la charcuterie (porc), le sucre, l’alcool.

Sur les côtés:

Le grain est régulier, lisse et plaisant et les pores invisibles, aucun comédon, une pigmentation plus régulière, mais des stries de déshydratation apparaissent vite. C’est une peau infidèle aux soins cosmétiques traditionnels; rarement  satisfaite, elle passe son temps à tester la nouveauté et finit rarement ses pots.

Comment soigner une peau mixte ?

masque peau mixte

Les  axes de traitement de la peau mixte passent avant tout par une hygiène irréprochable. Un parfait démaquillage-nettoyage quel que soit le degré de mixité est obligatoire matin et soir, cela diminuera des réactions de séborrhée, repoussera de quelques heures le pic de brillance du matin et tiendra mieux le maquillage. Ainsi, les gommages sont au centre de la prescription pour affiner le grain de la peau et apporter du velouté, sauf s’il y a des boutons, auquel cas pas de gommage. Les masques purifiant à base d’argile blanche et surtout pas verte, en couche très épaisse (pas comme sur la photo) lui seront également d’un grand secours. Surtout ne pas laisser sécher le masque qui posera moins de 5 minutes. L’argile blanche sera placés uniquement sur la zone T, alors que le masque hydratant sera de préférence étalés sur les cotés. Les axes de soin prioritaire, sont nettoyer-matifier et hydrater par le biais de cosmétiques adaptés.

Les soins de la peau mixte

Utiliser un démaquillant de type huile d’amande douce pour le visage et les yeux, opter pour un savon bio sans savon, pour un sérum hydratant matin et soir avant le soin de jour et le soin de nuit, un fluide matifiant ou resurfaçant le jour, un fluide hydratant la nuit, un gel contour des yeux plutôt qu’une crème, car les paupières de la peau mixte sont souvent grasses. Je recommande aussi un hydrolat de lavande en guise de tonique, et une huile essentielle de tea tree (arbre à thé) à déposer spécifiquement sur les boutons pour les assécher,  . Et voilà, le tour est joué! Les brosses de nettoyage sont à éviter car non compatible avec le manteau microbien de la peau mixte, de plus la qualité des poils de la brosse ne permettent pas une désinfection en profondeur après chaque utilisation sans les abîmer à terme. Les brosses deviennent donc des nids a microbes.

Pour conclure en beauté, sachez que la peau mixte vieillit très bien car son sens de vieillissement est assez lent. Cependant, elle souffre longtemps de ses désavantages, mais elle s’améliore considérablement avec l’âge. Ouf!

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, juin 2013

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

Not readable? Change text. captcha txt
bb-creme-ou-cc-creme-bioyeux-poches-cernes