Quelle est la meilleure crème hydratante ?

 In Soin visage

crème-hydratante

Des réponses claires!

Quelle est la meilleure crème hydratante ? Malgré tous les conseils et les nombreux produits proposés sur le marché, il est parfois difficile d’avoir des résultats. La peau tire, les rides et ridules sont plus visibles, le teint est terne et on parait tout d’un coup plus marquée pour ne pas dire plus vieille. La question de l’hydratation est complexe, mais voici certaines pistes, dans cet article vous trouverez:

  • Est-ce vraiment la crème qui hydrate la peau?
  • Qu’est-ce qui déshydrate à ce point ma peau?
  • Dans peau il y a eau!
  • Crème hydratante pétrochimique ou naturelle?
  • Les crèmes à bases d’huiles minérales
  • Les crèmes à bases d’huile végétales
  • Qu’est-ce que la fausse hydratation?
  • Avec quoi s’hydrater au naturel?
  • Quelles sont les 3 générations d’actifs hydratants naturels?
  • Conclusion

Est-ce vraiment la crème qui hydrate la peau ?

On me pose si souvent la question; “Quelle est la meilleure crème hydratante”, a cela je réponds immanquablement par une question: “Pensez-vous que l’hydratation, ce mécanisme si complexe et surtout si primordial à la vie et à la jeunesse de la peau, est seulement au bénéfice des cosmétiques ? Très franchement je ne crois pas, et si vous pensez le contraire, c’est que vous n’avez pas suffisamment d’expérience pour avoir pu constater par vous-même que l’hydratation venait avant tout de l’intérieur ; de ce que l’on boit, de comment on le boit et de combien en on boit ! Après seulement viennent les questions de cosmétiques qui à elles seules promettent déjà bien des débats.

Qu’est-ce qui déshydrate la peau ?

  • L’alcool et la cigarette sont en première ligne
  • Une carence en eau pure
  • Tous les produits siliconés comme les fonds de teint chimiques
  • Les atmosphères trop sèches sous climatisation
  • Les atmosphères surchauffées
  • Le soleil mal pris
  • Le séchage au soleil après un bain de mer ou de piscine (le top de la déshydratation)
  • La dépression et les chocs émotionnels
  • Le stress et les changements de saisons
  • Les cosmétiques mal choisis

(liste non exhaustive)

hydratationDans PEAU il y a EAU !

Prioritairement celle que nous absorbons et accessoirement celle qui provient de nos cosmétiques. L’hydratation de la peau et celle de l’organisme sont intimement liées. À l’image de notre planète, le cycle de l’eau dans notre corps est permanent et complexe, ce cycle s’auto-engendre, l’eau prend différentes formes et provient de différentes sources (boisson, alimentation), servant différents systèmes et subissant de nombreux facteurs qui peuvent modifier, voire compromettre son bon fonctionnement. La santé de n’importe quel organe dépend de sa bonne hydratation, la peau étant l’organe le plus vaste et le plus lourd du corps humain, il ne fait pas exception à cette règle. Étant donné que la peau visible ; l’épiderme n’est pas vascularisé, cela implique qu’il n’a pas d’hydratation propre, puisque celle-ci provient majoritairement du derme. La meilleur crème hydratante est donc en toute première instance une bouteille d’eau pure.

Crème hydratant pétrochimique ou crème hydratante naturelle ?

Mais revenons sur les cosmétiques car c’est bien de cela que nous parlons présentement. Vous rechercher la meilleure crème hydratante naturelle ou la meilleure crème hydratante pétrochimique? Car la est toute la question! Et vous devrez y répondre car ce choix est déterminant et a des implications fondamentales sur le devenir et le vieillissement de votre peau.  Dans une crème blanche, même si celle-ci ne parait pas grasse, il y toujours une portion grasse qui provient d’une huile, ceci pour les besoins de la formulation. A partir de ce postulat, laissez-moi vous présenter les deux versants de la cosmétique moderne :

huile minéraleLes crèmes à base d’huiles minérales.

Toutes les gammes qui ne sont pas naturelles sont pétrochimiques! Faut-il encore savoir discerner les faux semblant (le faux naturelle ou le faux bio), un article suivra sur ce sujet passionnant.

Pour le moment considérons l’huile minérale à partir de laquelle tous les cosmétiques (non naturels) sont élaborés. Celle-ci est issue du litre d’huile de moteur que vous avez dans le coffre de votre voiture. L’exemple est parfait ! la couleur, le touché, l’aspect est identique à celui d’une huile végétale tirer du placard de votre cuisine. De prime abord, la différence la plus flagrante se fait sur l’odeur, l’une est agréable, l’autre industrielle, à la manière d’un cosmétique qui a tourné. L’huile minérale, à cause de son appellation, confond les consommatrices comme étant naturelle, car le règne minéral est dans la représentation collective associé à la nature et pour cause. Pour autant, irions-nous mettre sur nos peaux de l’aluminium ou de l’uranium, également issu du règne minéral ?

Les huiles minérales sont toutes issues du pétrole et celles utiliser dans le moteur de nos voitures ne sont pas d’une qualité très inférieure à celles utilisées dans nos cosmétiques pétrochimiques (même et surtout les cosmétiques de luxe). Ce qui permet des prix de vente juteux et des bénéfices inconsidérés, sachant que le plus onéreux dans un produit cosmétique tourne autour de la publicité et de l’emballage. La formule que nous appliquons sur la peau est souvent ce qui a couté le moins cher au fabricant.

huile végétaleLes crèmes à base d’huiles végétales

D’autre part, nous avons les précieuses huiles végétales d’où sont tirés une grande part des principes actifs végétaux et qui représentent la part vivante contenue dans les cosmétiques naturels et bio. Le segment biologique et naturel des cosmétiques se pose ici comme étant la fraction du marché des cosmétiques la plus noble, la plus efficace et la plus sécure pour la peau, mais aussi pour la santé et l’environnement.

La meilleure crème hydratante se situe donc à mes yeux dans une gamme de cosmétique bio labélisée afin d’être certaine que cette hydratation soit en parfaite adéquation avec les mécanismes de votre peau. En effet, la cosmétique conventionnelle utilise elle des actifs tels que le propylène glycol et toute la famille des glycols en général, ceci afin d’apporter à la peau une fausse hydratation qui sera vraiment très dommageable.

Qu’est-ce que la fausse hydratation ?

Dans les gammes “pétrochimiques” les excipients (les supports) utilisés sont prioritairement des huiles minérales qu’on trouvera sous le nom de (paraffinium oil) ou moins bien encore « pétrolatum », les deux, pour ne citer qu’eux, se passent aisément de traduction. Ce type d’excipient a pour réputation d’engendrer des déshydratations cutanées importantes. Tandis que l’actif phare des cosmétiques classiques en matière d’hydratation ce nome « propylène glycol ». Voilà un dérivé pétrochimique de petite facture qui produit un leurre impressionnant à la surface de l’épiderme. De fait, le propylène glycol a un pouvoir hygroscopique (qui retient l’eau) impressionnant sur l’épiderme puisqu’il est capable de retenir 100 fois son poids en eau, ce qui induit une hydratation épidermique remarquable. En conséquence, pour offrir ce résultat normalement inatteignable, le propylène glycol doit pour offrir ce niveau d’hydratation, attirer à lui toute l’eau contenue dans le derme en asséchant entre autres les fibres de collagènes et l’élastine, pour ne citer qu’elles. Il s’en suit un assèchement du derme en profondeur ; la peau est alors progressivement vidée de sa substance et donc privée de sa structure. Elle se distend, se relâche, perd sa fermeté et son élasticité, son vieillissement est accéléré par déshydratation profonde, bien que l’épiderme reste lui parfaitement lisse et hydraté. Un choix cornélien, mais largement évitable en s’écartant de ce genre de proposition pour aller vers des choix d’hydratation naturelle, plus lents, mais tellement plus sain.

crème hydratante

Avec quoi s’hydrater au naturel ?

Pour aider la peau à maintenir sont hydratation naturelle nous avons à notre disposition tout un arsenal de cosmétiques hydratants. Plusieurs générations d’hydratants se sont succédé au fil des améliorations scientifiques, se complétant toujours plus intelligemment. La meilleure crème hydratante contient forcément des actifs cités dans les paragraphes à suivre:

Quelles sont les trois générations d’actifs hydratants naturels

Première génération d’actifs hydratants naturels

La première génération forme une couche imperméable à la surface de la peau et évite ainsi une déshydratation par limitation de l’évaporation de l’eau, aidant le film hydrolipidique dans sa fonction barrière, en ce sens que la couche empêche l’eau de s’évaporer, ce sont en quelque sorte des « antidéshydratants » on trouve dans cette catégorie notamment les huiles végétales et les beurres, qui ne sont donc pas hydratants, mais anti-déshydratants ce qui est loin d’être la même chose. Petite exception faite pour certaines huiles comme celles de baobab ou de macadamia qui contiennent quelques molécules d’eau.

Deuxième génération d’actifs hydratants naturels

La deuxième génération fixe l’eau apportée de l’extérieur par captage : ces hydratants possèdent des propriétés hygroscopiques en juste proportions. On trouve ici les principes actifs présents naturellement dans le film hydrolipidique comme l’urée qui a un pouvoir d’hydratation phénoménale et les acides amenés. On y trouve également des substances naturelles comme la glycérine bio plus connu sous le nom de glycérol, les sucres simples, l’aloe vera, les algues, l’acide hyaluronique, la ficoïde a cristaux, certains extrait de plante comme celui de concombre…

Troisième génération d’actifs hydratants naturels

La troisième génération intervient, plutôt sur la régulation du flux de l’eau en profondeur par la protection ou l’amélioration des lipides dans le derme. On y retrouve les actifs à base de collagènes et d’élastines végétales, les céramides ou les acides gras essentiels (AGE) pour ne citer qu’eux. Ces substances régulent en continu le flux hydrique dans le derme, si celui-ci est suffisamment pourvu, et par extension dans l’épiderme.

Les trois générations d’actifs ont toutes subi une évolution considérable, se mariant les unes aux autres et permettant ainsi une synergie parfaite pour une hydratation optimale. Connaissant que la recherche a permis de constater que le mariage de l’eau et du gras dans une formule permettait une meilleure pénétration et répartition des actifs. Les marques cosmétiques bio et naturel les plus sophistiqués en matière de formulation ont investi leurs efforts dans la recherche et développement des galéniques (textures), il en résulte un niveau de formulation qui n’a plus rien à envié aux gammes de luxe.

En conclusion

Aussi, rares sont les cosmétiques qui ne contiennent pas d’actifs hydratants, car, quelle que soit la problématique cutanée, l’hydratation est toujours la prescription de première instance, même avant l’anti-rides et l’anti-âge en générale. Dans les gammes naturelles, l’excipient, c’est-à-dire le socle sur lequel repose les actifs et très souvent à lui seul un soin hydratant et humectant déjà très performant (hydrolat/huile végétale/ glycérine végétale). Cependant, attention aux formules qui contiennent de l’alcool, cet ingrédient souvent utilisé en tant que conservateur naturel est totalement contreproductif en matière d’hydratation. En effet, souvent les actifs hydratants d’une crème (même bio) qui contient de l’alcool, auront surtout pour mission de contrebalancer les dégâts de l’alcool, qui sévissent en surface, mais aussi en profondeur dans le derme.

En conclusion, la meilleure crème hydratante est celle qui provient d’une gamme bio ou 100% naturelle, ne vous fiez ni à la publicité ni aux allégations marketing. Quel que soit votre âge et votre type de peau l’hydratation est toujours prioritaire. Aussi, le duo sérum plus crème est une panacée en matière d’hydratation. Pour autant, sachez que l’hydratation du corps tout entier, organes y compris et de la peau relève plus d’un mode de vie et  d’un état esprit général tourné vers l’hydratation, en voici un volet qui sera complété par beaucoup d’autres avec d’autres articles.

Prenez bien soin de vous, personne ne le fera à votre place!

Carol Cassone

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

Not readable? Change text. captcha txt
0
rides-visagedémaquillant