La force de l’eau

 In Articles de presse

Stressés et fatigués, nous sommes tous à la recherche de solutions pour retrouver repos, détente et abandon. Depuis la nuit des temps, l’eau est l’élément naturel qui nous offre avec générosité ses innombrables bienfaits. Penchons-nous ici plus particulièrement sur le bain, ou ses services connus sous le nom de  «balnéothérapie».

La chaleur: contre les toxines Pour être efficace, la température du bain doit osciller entre 37° et 38° au minimum. Dans ce bain, la température du corps augmente. La transpiration se déclenche même dans l’eau et libère le corps de ses toxines. Un flux sanguin accru oxygène les muscles et soulage tensions, inflammations et douleurs. L’augmentation de la température du corps stimule également la production d’endorphines qui est à l’origine de la sensation de bien-être. Le soulagement est global.
La pression nous masse En piscine, la résistance uniforme que la masse d’eau oppose au corps en mouvement agit comme un massage, détendant muscles et nerfs. Aussi, les hydrojets sont des alliés formidables pour la tonification de la peau et du corps. Le bouillonnement des bains et des jacuzzis (mélange d’eau et d’air pulsé) apporte plutôt de la détente et ses bulles soulagent les congestions internes.

L’apesanteur offre le «lâchez prise» Dans l’eau, le corps se libère de l’attraction terrestre. La prise en charge par la masse d’eau procure un sentiment de sécurité et agit favorablement sur la libération des émotions. Dans l’eau, le corps perd 30% de son poids, ainsi chaque élément de la masse corporelle se libère immanquablement de toutes ses tensions. Chaleur, pression et apesanteur sont les trois piliers fondamentaux de la balnéothérapie. Ils pourront être retrouvés dans des instituts de beauté équipés d’un jacuzzi ou dans les bains publics dont la Suisse regorge. Cependant utilisées à bon escient, nos baignoires de salle de bain peuvent aussi se transformer en de véritables alliées de remise en forme!

Le bain à la maison Préparez vous-même le bain dont vous rêvez: température de l’eau à  37° au minimum, bougies  et encens naturels, musique douce et pétales. Voici deux autres secrets à tester absolument:

Les sels de bain: Les sels de bain, riches en oligoéléments, aident à lutter contre la fatigue et le stress. On dit aussi que le sel enlève le mal. Il est cependant important d’en mettre suffisamment (au minimum un verre pour une baignoire normale). Vous pouvez rajouter dans l’eau du  bain quelques gouttes d’huile essentielle apaisante (lavande fine, camomille romaine, basilic, géranium rosa, bois de rose etc.). Certains sels de couleur agissent selon les effets de la chromothérapie. Cependant, évitez de mouiller vos cheveux dans cette eau salée! Ce genre de bain n’est pas fait pour se laver mais pour se détendre.

Les minéraux marins: Les sels minéraux pour le bain contiennent des dosages extrêmement concentrés en algues laminaires, algues fraîches, planton et eau de mer. Quand l’eau du bain est à la même température que le corps, les minéraux contenus dans l’eau pénètrent la peau grâce à un phénomène appelé «osmose» et rejoignent l’organisme et le sang. On parle alors de reminéralisation ou de transminéralisation. Cette action est intéressante en cas de fatigue, de changement de saison et de surmenage. Dans ce cas, les cheveux aussi en profiteront!

Avant de sortir du bain: Les bains ne doivent pas excéder 20 minutes car au-delà vous risquez l’effet inverse. A ce stade, vous pouvez procéder à un gommage du corps. La gestuelle ample et appuyée à l’aide des deux mains stimulera l’ensemble du système sanguin et débarrassera le corps de toutes les peaux mortes. Après un bain minéral, il est conseillé de ne pas se rincer, mais de se sécher par tapotement, les minéraux continuant à agir sur la peau. Pour le bain de sel, il faut rincez abondamment. Pour terminer, une huile végétale réparatrice ou raffermissante en application sur peau mouillée bouclera en beauté le protocole. À vos baignoires!

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magasine, mars 2012

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

hygiene aisselle