Cheveux en beauté

 In Articles de presse

cheveuxCheveux en beauté

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Avoir les cheveux en beauté est de la plus haute importance pour bon nombre de femmes et pour cause, ils sont la parure et le reflet de soi. Les conseils ci-après vous aideront à les mettre en valeur, sans les couper en quatre. La chevelure habille le visage et revêt donc une importance toute particulière en matière de communication et d’image. Depuis la nuit des temps, chaque culture et chaque époque prêtent aux cheveux des symboliques multiples.

Les cheveux longs de la période hippie ont été le symbole d’une rébellion contre l’ordre établi. Dans un autre registre, les moines marquent toujours leur adhésion au culte et au retrait du monde matériel par la tonte de leurs cheveux, soumettant ainsi leur pouvoir et leurs désirs à l’ordre divin. A des époques plus récentes, les cheveux symbolisent plus que tout la féminité, tantôt voilée, tantôt dévoilée, ainsi, les cheveux longs se révèlent plus sexués que les autres. Ils constituent les ingrédients privilégiés des filtres d’amour et d’envoûtement dont le rôle est désormais joué par la grande famille des cosmétiques capillaires qui ont pour mission de nous rendre irrésistibles.

Solide et fragile à la fois

Si la solidité du cheveu vient de la structure de son cortex (la tige interne et invisible), sa perméabilité et ses propriétés électriques, ainsi que la brillance, sa douceur et sa facilité de coiffage sont en grande partie liées à l’état de sa cuticule (la tige formée de kératine et d’écailles). Or, le cheveu pousse par sa racine en moyenne à raison d’un centimètre par mois. L’extrémité d’un cheveu de 30 cm aura donc 30 mois: deux ans et demi d’agressions pendant lesquels l’aspect de la cuticule aura bien changé (rêche au toucher, cassée en pointe, fourchue). On parlera alors de cheveu ‘sensibilisé’. Quelle que soit la nature des cheveux, secs, gras ou colorés, la sensibilisation est une tendance capillaire que l’on peut retrouver sur tous les types de cheveux.

Les agressions extérieures sont nombreuses et bien connues, à savoir: l’utilisation de colorations chimiques (surtout celles achetées dans le commerce), les brushings réguliers au sèche-cheveux ou au fer lissant, les brossages et démêlages intempestifs et les coiffures trop serrées. Sans parler des atmosphères trop sèches, des expositions solaires prolongées, de l’eau salée et du chlore des piscines. Les  agressions intérieures moins flagrantes, mais tout aussi nocives à la qualité et à la brillance du cheveu se camoufleront surtout dans la fumée de cigarette, l’alcool et une mauvaise nutrition. Le soin du cheveu relève plus de la discipline quotidienne que du mystère. De façon générale, pour avoir des cheveux en beauté, les gammes appropriées au type de vos cheveux fourniront les meilleurs résultats, car en parfaite adéquation avec leurs besoins.

cheveux secsCheveux secs, de la racine à la pointe

Ce type de chevelure présente des cheveux rêches qui manquent de souplesse et de brillance, car ils sont peu hydratés et donc incapables de refléter la lumière environnante ; on les qualifie souvent de ternes, surtout s’ils sont colorés.

Pour les soigner, effectuez au moins deux shampooings traitants par semaine. Le shampooing comprend deux applications (suivies) de produit moussant. La première permet d’évacuer les poussières et le gros du sébum; la deuxième parfait le nettoyage et laisse poser pendant une minute les actifs contenus dans le shampooing pour en optimiser le traitement. L’émulsion du shampooing se fait du bout des doigts avec la pulpe des doigts à plat sur le crâne, et non avec la pointe des ongles, ce qui irrite et sensibilise davantage les cuirs chevelus déjà secs. Les gammes pour cheveux secs comprennent de nombreux actifs intéressants. Cependant, les huiles végétales et les baumes gras sont remarquable en masque sur les cheveux secs. tester un mélange d’avocat bien mure avec de l’huile d’olive en masque réparateur et vous serez surprise de l’efficacité sur plusieurs application rapprochées en suivant les consignes ci-dessous. L’huile de ricin est très réputé aussi mais c’est un casse tête à rincer. Pour optimiser la pénétration des actifs dans les cheveux, emmitouflez votre chevelure dans une serviette chaude. Les beurres de coco et de karité font aussi des merveilles. Prévoyez par ailleurs quelques minutes de massage sur le cuir chevelu, cela permet d’oxygéner le bulbe et d’augmenter l’apport sanguin qui optimise la pousse du cheveu.

brillance cheveuxLe soin mèche par mèche pour tous les types de cheveux

Utilisez un produit démêlant en fonction de la longueur de la chevelure; il empêche d’une part que les cheveux se cassent au démêlage et garantit d’autre part un glisser sans pareil. Ainsi, les nœuds des chevelures les plus rebelles se dégageront grâce à un démêloir qui n’a rien à voir avec un peigne classique. Ne vous inquiétez pas de trouver de nombreux cheveux sur le peigne; il s’agit de cheveux morts naturellement. Noté que l’après shampoing n’est pas un soin à proprement parlé, c’est un démêlant qui contient des actifs mais qui ne doit pas être utilisé comme un soin, c’est le masque qui doit jouer ce rôle, qu’il soit en crème ou en huile, le masque ne contient pas de tensio actifs alors que les après shampoing en contiennent souvent.

Vient ensuite la pose du masque, à laquelle vous consacrerez plus de temps, le masque étant plus intense en texture et plus riche en actifs. Pour des cheveux en beauté, massez-les cheveux mèche par mèche, en malaxant à partir de la pointe vers la racine comme pour ouvrir les écailles et faire pénétrer le produit sous les écailles. Le lissage des tiges dans le sens des écailles ne ce fait qu’après cet exercice. Ensuite, plus le masque posera longtemps, plus votre chevelure en profitera;  de 10 à 15 minutes au minimum, l’idéale étant toute la nuit, au choix selon le type de cheveux.

Le lavage des cheveux se fera impérativement à l’eau tiède, les cheveux secs ne supportant pas l’eau chaude! En effet, l’eau chaude dessèche et ternit les cheveux secs. quand au cheveux gras ou mixte ils graisserons davantage. Dans tous les cas privilégiez l’eau tiède, et utilisez de l’eau froide pour le dernier rinçage, car elle procure brillance et tonus à la chevelure,  l’eau froide referme les écailles et respecte la sensibilité du cheveu. Certaines marques proposent aussi des eaux de rinçage à base d’eau de fleur, de cidre ou de vinaigre pour procurer plus de brillance.

soin cheveuxL’essorage des cheveux est primordiale pour tous les types de cheveux

L’essorage des cheveux quel que soit leur type, ne doit comporter aucune friction, arrêter de les frictionner abusivement dans tous les sens, ils détestes ça!

Vos mains les lissant dans la longueur et les serrant pour en sortir l’eau mais toujours dans le sens du lissage des écailles (de la racine à la pointe). Continuez à lisser avec une serviette bien absorbante, mais sans frotter. Pour retirer encore davantage d’eau porter la chevelure en turban quelques minutes afin que la serviette fasse son office d’absorbeur d’eau.

L’idéal pour la santé des cheveux et de les laisser sécher naturellement, à l’air libre tant que faire ce peut. Malheureusement, nos exigences esthétiques nous commandent de prendre le séchoir pour leur donner de la forme. Optez alors pour des températures tièdes, avec l’embout assez loin de la chevelure et surtout dans le sens des écailles (vers le bas). Si vous soufflez dans le sens contraire des écailles (de la pointe à la racine), les écailles du cheveux vont se rouvrir et la brillance ne sera pas au rendez-vous, car c’est le bon lissage des écailles qui permet de refléter la lumière et d’apporter cet effet miroir sur des chevelure longues. Utilisez avec parcimonie le fer à lisser, car il agresse le cheveu, il doit impérativement être utiliser sur cheveux très bien séchés sinon c’est la déshydratation capillaire assurée.

Tous les conseils techniques ci-dessus sont valables pour tous les types de cheveux, seul le choix des produits variera en fonction de leur typologie.

 

cheveux grasCheveux gras, de la racine à la pointe

Optez pour des masques d’argile verte ou blanche avant shampooing, du cuir chevelu, à mi-hauteur de la tige. La technique d’application est identique à celle d’une couleur, dans un bol malaxer votre argile qui est suffisamment consistante afin de ne pas coulée. Puis appliquer avec un pinceau applicateur (plat et large) raies par raies en descendant sur au moins 5 centimètre de tige (pas que sur les racines).

Le temps de pose n’excédera pas 10 à 15 minutes. Utilisez des gammes spéciales cheveux gras et respectez le concept des deux fois deux shampooings traitants par semaine. Si vous avez besoin de laver vos cheveux chaque jour, alternez avec un shampooing sec qui fait trés bien l’affaire sur les chveux gras. Les masques sur toute la longueur ne sont pas indispensables sur ce type de cheveux, qui n’est en générale pas abîmé, mais plutôt enrobé de sébum.

Racines grasses et cheveux secs

Appliquez des masques d’argile verte ou blanche à la racine comme sus-mentionné et des masques d’huile ou de beurre de coco ou de karité sur les tiges à la manière des cheveux secs sus-mentionné. Ces principes correspondent le mieux à cette typologie de chevelure dite mixte.

pellicules-cheveuxPellicules cheveux

Tous les shampooings antipelliculaires sont efficaces à condition d’en utiliser deux en alternance. En effet, la bactérie qui induit le processus est une bactérie intelligente qui s’immunise contre les actifs du dernier shampooing. C’est pourquoi les shampooings antipelliculaires sont efficaces au début, puis ne font plus leur travail. En utilisant deux shampooings antipelliculaires en alternance, issus de deux marques différentes, vous tromperez l’ennemie qui ne garde la mémoire que du dernier shampooing.

Pour finir, n’oubliez pas que certains produits chimiques qui rejoignent les eaux usées ne quittent plus jamais le circuit. Bio signifie vie ; quoi de plus indispensable à la vie que notre précieuse eau sur terre? Préférez les gammes bio non seulement pour protéger la qualité de l’eau, mais aussi pour honorer votre propre nature.

 

 

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, mars 2014

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

jeunesse-eternellebb-creme-ou-cc-creme-bio