Actifs cosmétiques anti-rides

 In Articles de presse

actifs-cosmetiques-anti-rides-miel

Actifs cosmétiques anti-rides

Quand les animaux viennent à notre secours!

Les animaux sont une ressource précieuse d’actifs cosmétiques anti-âge naturels pour la peau. Sécrétions en tout genre, du classique à l’insolite, elles sont d’un intérêt majeur pour les besoins de nos épidermes fragiles et en pleine maturation. Les matières premières animales offrent des propriétés parfois surprenantes avec des actifs d’une puissance incroyable. Conformément au cahier des charges de la cosmétique bio et naturelle nous n’aborderons ici que les matières premières qui permettent un total respect du bien-être et de la vie de l’animal qui les produit.

Les abeilles fournissent le miel

Grâce à une enzyme spécifique le miel à une grande capacité de nettoyage et de détoxification de la peau en profondeur, raison pour laquelle on le retrouve souvent dans les savons et les démaquillants. Les miels blancs sont plutôt destinés au nettoyage des peaux sensibles, les miels noirs au ph plus acide sont plutôt recommandés pour les peaux grasses par leur effet antibactérien. Les miels récoltés proche des rivières sont plus hydratants que les autres, ils peuvent contenir jusqu’à 10 % d’eau. De plus, ses sucres (glucose et fructose) sont hydrophiles, ce qui permet d’apporter de l’hydratation à l’épiderme et de retenir les molécules d’eau déjà présente dans la peau. Le miel de Manuka est le plus puissant et le plus charger en actifs réparateurs, bien qu’il soit hors de prix il représente une solution intéressante en masque pour les épiderme les plus abimés.

cosmetiques-anti-rides-lait-d anesse

Les laits de beauté :

Le lait de vache

On ne compte plus les références cosmétiques à base de lait de vache. Les adeptes de cosmétiques maison savent combien un masque au yaourt peut préserver l’hydratation cutanée. Très riche en vitamines (A,D,EK,PP,B2,B12), en protéine et en minéraux, il est surtout utilisé dans nos crèmes pour son haut pouvoir adoucissant et sa capacité de régénération cellulaire qui ralentit le vieillissement de la peau. Le lait de vache à la capacité de renforcer les défenses naturelles de la peau, aussi, sous forme de crème il est un parfait conditionneur capillaire. Bien-sur tous les laits présenter ici ne sauraient être utiliser autrement que sous leurs formes biologiques, cela va sans dire! Pour un bain de princesse exclusif, versée 5 litres de lait bio dans votre baignoire et voyez la douceur de votre peau après 20 minutes de trempage sans savon, (oui je sais c’est pas écolo mais c’est bon!).

Le lait de jument

Particulièrement connu pour sa richesse en oligoéléments, vitamines (A et C) et acides gras insaturés, le lait de jument est très proche de la composition du lait maternel et possède de nombreuses propriétés cosmétiques. Possédant un effet tenseur et filmogène naturel sur la peau, il est aussi réputé très bon agent antibactérien pour les peaux sujettes aux inflammations.

Le lait d’ânesse

Le lait d’ânesse doit sa réputation à Cléopâtre, reine d’Égypte, dans lequel elle prenait son bain. Ce lait à un fort pouvoir anti-vieillissement et régénérant, riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels apaise les peaux les plus sensibles et apporte une  grande douceur et de l’éclat à la peau. Sa composition permet de le classer parmi les actifs cosmétiques anti-rides pour le visage, aussi certaines marques ont tabler leurs compositions autour de cette matière première, reste à les trouver!

Le lait de chèvre

Plus rare en cosmétique, mais néanmoins utilisé surtout dans les gammes bio, la principale caractéristique du lait de chèvre réside dans la petite taille de sa structure moléculaire ce qui lui confère un taux de pénétration plus rapide et plus important dans l’épiderme.

Les insolites:

La bave d’escargot

actifs-cosmetiques-anti-rides-bave-escargots

Les petits-gris (races d’escargots) tapissent leur coquille de leur bave hautement régénérante pour en réparer les lésions, c’est certainement à partir de ce constat que découle l’utilisation de la bave d’escargots comme actif anti-âge cosmétique. En plus des peaux matures, elle convient aussi aux peaux acnéiques et aurait une action sur les taches pigmentaires. Un escargot peu produire un gramme de mucus à la fois, ce qui propulse la bave d’escargot au rang de produit de grand luxe bien devant le caviar. De L’or en bave!

Le venin de serpent

D’autre part, les scientifiques se sont intéressés de très près aux effets paralysants du venin secrété par certaines espèces de serpents, comme la vipère. Appliqué sur la peau, il semble que le poison contracte les muscles faciaux et permette aux rides de s’estomper progressivement à la manière d’une injection de botox, grâce à un neurotransmetteur impliqué dans les réactions musculaires, pourquoi pas!

Du miel au poison nous voilà bien informer sur les actifs cosmétiques anti-ages naturelles en provenance du monde merveilleux des animaux. Nous pourrons ainsi faire des choix toujours plus avertis en matière de soin de la peau. Quel que soit l’angle sous lequel nous abordons les matières premières naturelles, qu’elles soient végétales ou animales, nous observons une fois de plus que mère nature semble avoir pensé à tout.

par Carol Cassone

pour Oliv’ Magazine, mai 2013

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Merci de nous laisser votre message, nous vous répondrons au plus tôt.

Not readable? Change text. captcha txt
yeux-poches-cernesdeo naturel