L’hydratation par l’intérieur

L’hydratation par l’intérieur

L’hydratation par l’intérieur.

On entend surtout parler d’hydratation de la peau en faisant référence aux cosmétiques. Ce n’est absolument pas mon approche.

Et pourtant, les cosmétiques hydratants font légion. Ce segment est un des plus importants du marché. C’est un segment à implication immédiate ou la consommatrice peut à l’instar des promesses de régénération constater rapidement si l’hydratation de la peau à bien eu lieu et bien souvent c’est la frustration.

L’hydratation par la peau est très limitée

Le terme « hydratant » relève plus du marketing que de la réalité des résultats. Cette allégation sous-entend que le produit apporte de l’eau à la peau par l’extérieur, pourtant, en matière de dermatologie rien n’est plus improbable que cela.

En effet, si de nombreuses molécules actives peuvent pénétrer très profondément dans la peau, ce n’est pas le cas de l’eau, dont la molécule a un poids moléculaire bien trop lourd pour passer les différentes couches cutanées et agir sur les réserves hydriques. 

En réalité, l’effet hydratant est de très courte durée, car seules les couches superficielles de l’épiderme peuvent accueillir un peu d’humidité. Ce type d’hydratation est très fugace. Un chauffage trop chaud en hivers, une climatisation un peu forte en été ou une émotion ravageuse et hop l’eau s’évapore de la peau en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. On appelle cette évaporation naturelle la perte insensible en eau (PIE).

Ainsi, l’eau apportée en surface n’atteint jamais les couches profondes de la peau. Les mentions « hydratation intense » ou « hydratation en profondeur » n’ont que peu de fondement.

L’action véritable des huiles dans l’hydratation

huile-hydratante

Cependant, les agents filmogènes (les huiles végétales, les crèmes grasses et les onguents) jouent un rôle important, ils lissent, assouplissent et protègent la surface de la peau en comblant les microfissures qui se forment entre les cellules de l’épiderme, on parle alors d’effet hydratant. Mais à mauvais titre, car en vérité, il ne s’agit pas là d’un effet hydratant, mais plutôt d’un effet anti-déshydratant.

De fait, tout le monde comprendra bien qu’une solution qui ne contient pas d’eau (comme une huile ou un beurre), ne peut donc pas en apporter. Par contre, ils seront très efficaces pour en limiter l’évaporation. C’est en limitant la perte insensible en eau qui désigne l’évaporation naturelle de l’eau dans la peau, que celle-ci semble mieux hydratée. Tout simplement parce que la peau profite mieux de ses ressources hydriques internes. 

L’action des huiles en interne

Aussi, il existe une autre façon d’encourager l’hydratation des tissus en générale par la prise huile végétale spécifique, mais cette fois prit en interne. Je vous parle ici de cure interne de gélules d’Onagre ou de gélule d’Argousier. Leurs actions en interne sont différentes.

Ces huiles très spécifiques permettent d’assouplir et d’ouvrir les membranes cellulaires de l’intérieur afin que celle-ci soit parfaitement capable de laisser transiter l’eau à travers les tissus. Les échanges cellulaires sont alors optimisés, la cellule a alors plus de facilité pour s’approvisionner en eau. L’effet est ressenti sur l’ensemble de la peau du corps et pas uniquement sur le visage.

Quand les membranes sont atrophiées par insuffisance de bonnes graisses dans l’alimentation, la sècheresse cutanée peut être ressentie même si la personne boit 2 litres d’eau par jour.

Ensuite c’est la qualité de l’huile qui aura également son mot à dire (type de récolte, mode d’extraction, etc.).

• L'huile D'Onagre

L’huile d’Onagre contient une des meilleures sources d’Acide Gamma linolénique, les Oméga 6. En plus d’être hydratante, elle agit également sur l’équilibre féminin en réduisant les douleurs du cycle et en agissant positivement sur les malfaisances de la ménopause.

onagre-bio-beaute-de-la-peau-180-capsules-dietaroma

code promo : beautyloges

• L'huile D'ARGOUSIER

L’Argousier quant à lui contient également des acides gras oméga 7. En plus d’être spécifique pour les peaux sèches, il permet d’agir également sur les yeux secs et les muqueuses sèches, ce qui peut être très avantageux pour les personnes ayant subi un traitement roaccutane.

Alterner la prise des deux huiles en cure de 1 ou 3 mois semble être une bonne alternative pour répondre au différent besoin de la peau.

Je vous partage ici mon fournisseur favori qui ne sélectionne que des marques d’une extrême qualité. 

code promo : beautyloges

La posologie

4 à 6 gélules le matin en traitement intensif, loin de la prise d’une autre huile en complément, durant 1 mois.

2 gélules matin et midi en entretien

Ici, je ne prêtant pas du tout que les cosmétiques hydratants sont inopérants, je les place plutôt comme complément avantageux d’une hydratation interne bien menée, associant bonnes et spécifiques graisses à une prise d’eau suffisante. L’eau seule est inefficace, l’huile seule également. Le trio, huile et eau en interne plus cosmétiques hydratants sortiront toujours dans le peloton gagnant.

À vous de jouer ! 

Vous désirez une expérience Unique de Beauté Holistique au quotidien, alors rejoignez-moi sur mon Canal WhatsApp Pro.

Ce canal n’est pas un groupe WhatsApp, les participantes ne peuvent communiquer entre elles. Je suis la seule à recevoir vos messages et questions. La confidentialité est garantie. 

Micro-coaching gratuit et bienveillant

Astuces, questions/réponses…

Pour toutes questions, je suis disponible pour vous répondre personnellement et individuellement non pas par mail, mais sur mon canal WhatsApp Pro.

Pour vous inscrire :

Entrer le numéro du canal dans vos contacts :0033 7 56 94 67 99 (sinon cela ne fonctionnera pas).

Envoyer votre NOM et PRÉNOM sur WhatsApp à ce numéro et laisser vous recontacter par mes soins.

Ou cliquer sur le bouton ci-dessous et laisser vous guider :

Avec le plaisir anticipé de faire plus ample connaissance sur mon canal.

Vivez Joyeuse et Libre !

Carol Cassone

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires