27 Avr Peau de bébé
Peau de bébé
Comment faire pour bien faire?
Il n’est pas toujours facile de préserver la peau de bébé, bien qu’il existe une réglementation particulière concernant les cosmétiques pour bébés et petits enfants, celle-ci n’interdit pas forcément les molécules chimiques connues pour leur dangerosité. De plus, aucun distinguo n’est établi entre «bébé» et «enfant», alors que la peau encore immature et fragile d’un nourrisson n’est en rien comparable à celle d’un enfant de trois ans. La législation regroupe néanmoins tous deux sous la désignation «enfants de moins de 3 ans».
Les substances chimiques
Que penser donc des molécules pétrochimiques que nous mettons sur la peau de bébé via des gammes cosmétiques pédiatriques pourtant vendues en pharmacies? Ces substances comme les parabènes, le phénoxyéthanol, ou même les EDTA, accusés de générer des cancers à long terme ou d’être reprotoxique sont encore très présente dans le commerce.
Ce qu’en pensent les scientifiques
En 2004, des scientifiques du monde entier ont créé «l’Appel de Paris», document de référence pour les instances européennes, dont l’un des principaux postulats est: «La pollution chimique constitue une menace grave pour l’Enfant et pour la survie de l’Homme». Aujourd’hui, plusieurs centaines de scientifiques internationaux, près de 1000 ONG, de nombreux Prix Nobels, l’Ordre des Médecins et des millions de citoyens ont apposé leurs signatures à l’Appel (source www.artac.info). Selon le Professeur Belpomme, éminent cancérologue, «des doses très faibles de substances chimiques peuvent induire des cancers du sein ou de la prostate 30 ans après». On comprend ainsi aisément pourquoi il est impératif de faire le choix d’une gamme de cosmétiques pour bébés qui soit à la fois écologique, biologique et labellisée, où l’ensemble des molécules chimiques dangereuses sont tout simplement interdites.
Les familles de produits pour bébés
Les shampoings les plus doux sont à base de tensioactifs (tensioactifs) végétaux. Idem pour les savons, gels douche ou bains moussants. Les eaux et les lotions nettoyantes sont des produits d’appoint, peu indispensables mais pratiques, les meilleures sont réalisées à base d’eau de fleurs. Evitez les eaux micellaires (insidieusement irritantes). Aussi, les lingettes sont conseillées uniquement si elles sont biodégradables (pas de chimie).
Les laits de toilette sont des nettoyants qui s’utilisent sans eau et sans rinçage, parfaits pour la toilette du visage et du corps. On peut alterner leur usage avec un produit moussant. Une autre alternative est proposé par l’excellent liniment oléo-calcaire, apaisant et régénérant, c’est un produit nettoyant parfait qui ne nécessite aucun rinçage lors d’un érythème fessier. Un incontournable de la trousse de toilette de bébé!
Outre le liniment, les crèmes à base d’oxyde de zinc agissent contre tous les facteurs d’irritation et d’inconfort cutané de bébé, dans la mesure où il n’y est pas allergique. Les crèmes de jour pour le visage, les laits et les huiles pour le corps n’obéissent à aucune règle absolue. Si la peau de bébé respire la santé, il n’est pas utile de l’encombrer. Demandez-vous toujours si le contexte le nécessite et si la peau de votre bébé en a vraiment besoin. Moins c’est plus, soigner parfaitement bébé se résume essentiellement à lui prodiguer une hygiène quotidienne irréprochable, sans toutefois tomber dans l’excès. Choisissez autant que possible des gammes au parfumage discret et naturel. Évitez les eaux de toilettes en tous genres avec alcool ou sans alcool, de nombreux bébés sont incommodés par ces odeurs. Et finalement, qu’y a-t-il de plus enivrant que l’odeur naturelle de galet chaud qui émane de la nuque des nourrissons? Respirez c’est votre bébé!
par Carol Cassone
pour Oliv’Magasine, juin 2012